Soutenir le développement de produits et services dédiés aux personnes en situation de handicap

Personnes handicapées

Le gouvernement vient de lancer le « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle ».

Annoncé le 19 mai par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), le cahier des charges du « Concours handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle » a été publié début août. Doté d’une enveloppe prévisionnelle de 2 millions d’euros, ce concours est organisé en collaboration avec le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Il est conduit dans le cadre de l’action « Projets industriels d’avenir » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), pilotée par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opérée par Bpifrance.

Ce concours « handicap et innovation » a pour objectif de soutenir le développement, au sein de PME, de produits et de services répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et d’accompagner l’essor des solutions favorisant, notamment, l’accessibilité, la stimulation cognitive, la robotique d’assistance et de rééducation. « Cet appel à projets fondés sur une innovation, technologique ou non, a pour ambition de fédérer les PME de tous les secteurs concernés autour de ces enjeux pour permettre, progressivement, l’émergence d’une demande de solutions par les individus eux-mêmes et non uniquement par les institutions médico-sociales », précise le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Le concours est ouvert jusqu’au 28 septembre 2016 à 12 heures.

Son cahier des charges est à consulter sur le site : bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum