Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Évaluation et qualité

Évaluation et qualité

La problématique de l'accueil des mineurs isolés étrangers

Tous les pays d'Europe, et particulièrement ceux qui sont les plus riches (encore pour le moment), sont confrontés au problème de l'accueil dans de bonnes conditions des mineurs étrangers isolés. On estime en 2010 à environ 100 000 le nombre de mineurs non accompagnés sur le territoire de l'Union européenne.

De plus, face aux événements récents qui se sont produits pour les familles et enfants Roms certains pays d'Europe, dont la France, ont été interpellés sur la dignité et la qualité de leur dispositif d'accueil.

Pour les mineurs isolés étrangers, il devient nécessaire de concevoir des dispositifs spécifiques, car il est très difficile pour les établissements de les accueillir dans les mêmes conditions que les enfants placés habituellement. Les difficultés de communication et les habitudes culturelles différentes viennent se rajouter à leur vécu précédent très complexe et souvent douloureux pour la grande majorité de ces enfants.

En même temps, la question de la détermination de leur âge pour examiner leurs droits reste un problème épineux.

Cette question ne pourra être réglée dans l'urgence et, en France par exemple les 6 000 mineurs isolés étrangers qui étaient jusqu'à présent plutôt concentrés sur l'Île de France commencent, pour des raisons de places d'hébergement insuffisantes, à se retrouver dans de plus en plus d'autres régions.

Pour trouver des solutions, il semble important de prendre en compte l'appel pour une protection européenne des mineurs isolés étrangers, lancé par France Terre d'Asile et les départements du Nord et du Pas-de-Calais (cf.Annexe 1 ).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.