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Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

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FICHE
13825

Entretenir le lien social et encourager la participation sociale des aînés pour une association de maintien à domicile
Nouveauté 22 sept. 2021 #Personne âgée  #Animation pour les personnes âgées  #Gérer un service de soins à domicile 
Après quelques chiffres relatifs à l’isolement des ainés, cette fiche vous propose de décrire le contexte favorable des SAAD dans l’encouragement de la participation sociale des ainés, avant d’évoquer les actions concrètes qui peuvent se réaliser.

FICHE
13826

Le pilotage de la performance en SSIAD, SPASAD, SESSAD
Nouveauté 22 sept. 2021 #Tableau de bord  #Performance (qualité)  #Gérer un service de soins à domicile 
Après avoir évoqué l’histoire et les contours de ce tableau de bord de la performance, cette fiche évoque l’intérêt de ce tableau de bord pour les établissements et services et pour les autorités de tarification et de contrôle, et aborde les autres versants de sa performance.

FICHE
13766

Les gestionnaires de services à la personne au cœur des enjeux éthiques de la vaccination contre la Covid-19
Mise à jour 22 sept. 2021 #Structure sociale et médico-sociale  #Gestion de crise 
Cette actualisation fait le point sur la mise en œuvre de l’obligation vaccinale dans le champ du secteur de l’aide à domicile.

FICHE
13795

Comment mettre en place un comité social et économique (CSE) dans une structure médico-sociale à domicile
Nouveauté 22 juil. 2021 #Service d'aide à domicile  #Management  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette fiche vous guide pour la mise en place d’un CSE dans votre structure médico-sociale à domicile : le CSE comme nouvel outil du dialogue social, les étapes clés de la mise en place, un nouvel outil de management.

FICHE
10351

Identifier les aides légales à la protection de la personne prise en charge par un SSIAD
Mise à jour 22 juil. 2021 #Bénéficiaire des ESMS  #Service d'aide à domicile  #Gérer un service de soins à domicile 
Avec cette mise à jour, nous mettons en lumière les modifications juridiques apportées aux différents codes pour clarifier la portée pratique des décisions prises en matière médicale à l’égard des majeurs protégés.

FICHE
12766

Procédures et démarches de signalement d’événements indésirables dans les services sociaux et médico-sociaux
Mise à jour 22 juil. 2021 #Structure sociale et médico-sociale  #Risque  #Protocole (méthode)  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette mise à jour fait le point sur la procédure de signalement des cas de suspicion de maltraitance.

FICHE
13437

Prévention et gestion de crise Covid-19 dans les Ehpad et les services médico-sociaux
Mise à jour 22 juil. 2021 #Structure sociale et médico-sociale  #EHPAD  #Gestion de crise  #Diriger un ehpad au quotidien 
À la suite d’une évolution récente de la situation sanitaire et des effets différés de la circulation du virus sur le système de santé, le régime organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, institué par la loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020, et destiné à prendre le relais de l’état d’urgence, est prorogé jusqu’au 30 septembre 2021. Cette loi qui vise à assouplir les mesures exceptionnelles prises sur la base de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 met l’accent sur la conduite à tenir face à l’apparition de variantes du virus.

FICHE
13766

Les gestionnaires de services à la personne au cœur des enjeux éthiques de la vaccination contre la Covid-19
Nouveauté 28 juin 2021 #Structure sociale et médico-sociale  #Gestion de crise 
Cette fiche a pour objectif d’accompagner les gestionnaires de SAP dans leur réflexion éthique sur la mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19.

FICHE
13745

Mener un projet d’habitat inclusif
Nouveauté 28 juin 2021 #Handicap  #Logement  #Dépendance des personnes âgées  #Diriger un ehpad au quotidien 
Cette fiche vous propose de définir l’habitat inclusif, puis d’éclairer sur le cahier des charges à rédiger dans le cadre des appels à projets avant d’aborder l’élaboration du projet de vie sociale et partagée et sa mise en œuvre.

FICHE
13715

Piloter la trésorerie d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile en période de crise
Nouveauté 16 avr. 2021 #Service d'aide à domicile  #Gestion de crise  #Trésorerie  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette fiche a pour objectif de mettre à disposition des gestionnaires de Saad des conseils et des outils pour sécuriser leur trésorerie et mettre en place un plan de redressement.