« Jeune et citoyen » : un nouveau guide pour faciliter les démarches administratives des 15-25 ans

Publié le 17 octobre 2024 à 10h00 - par

Études, impôts, logement : la Direction de l’information légale et administrative (Dila), un service du Premier ministre, publie mercredi 16 octobre 2024 un guide pratique à destination des 15-25 ans pour les guider dans leurs premières démarches.

"Jeune et citoyen" : un nouveau guide pour faciliter les démarches administratives des 15-25 ans
© Par Vasyl - stock.adobe.com

L’ouvrage d’une petite centaine de pages compte 40 courts chapitres qui répondent chacun à une question pratique, comme « comment financer mes études ? Comment payer mes impôts ? Quelles sont les aides au logement ? »

Publié à l’initiative de La Documentation française – la maison d’édition de la Dila – le guide s’intitule « Jeune et citoyen ».

Chacun des quarante chapitres comporte un QR code que les lecteurs peuvent scanner pour obtenir plus d’informations sur la démarche administrative en question.

« Jeune et citoyen rassemble tout ce qu’un jeune doit savoir pour bien démarrer dans la vie », en répondant à des questions « centrales pour devenir autonome », assure dans un communiqué publié mardi 15 octobre 2024 la Dila.

« L’ouvrage apporte aussi des réponses aux difficultés rencontrées par les jeunes pour lutter contre les discriminations, faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux, s’engager face aux défis environnementaux… », poursuit la Dila, chargée par ailleurs de la publication quotidienne du Journal officiel.

« Testé sur le terrain dans quelques Points infos jeunes de la région parisienne et de Normandie, et dans le cadre de sessions d’été du Service national universel dans les régions du Grand Est, Normandie et Pays de la Loire, le guide a été approuvé par les principaux intéressés », selon lesquels la version papier du guide serait « pratique à consulter, claire et instructive », conclut l’administration.

Selon une étude publiée en mai 2022 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), « les jeunes de 18 à 29 ans sont surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés » à effectuer des démarches en ligne l’année précédente.

Ils représentent ainsi près de 20 % des personnes en difficulté avec les démarches numériques, alors que seuls 16 % des Français appartiennent à cette tranche d’âge.

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