Services publics : lancement d’une plateforme pour simplifier les démarches

Administration

Une plateforme en ligne visant à permettre au grand public de faire remonter les problèmes qu’il pourrait rencontrer dans ses démarches administratives et à lui fournir des réponses, a été lancée jeudi 28 janvier 2021, a annoncé la ministre de la Transformation et la Fonction publiques, Amélie de Montchalin.

Baptisée « Services publics + », cet outil numérique est accessible sur le site service-public.fr, a précisé la ministre lors d’un point presse en ligne.

Urssaf, CAF, Cnam, Pôle emploi, impôts… : il vise à « rendre plus lisibles, plus claires et plus rapides » les démarches administratives pour les entreprises, les particuliers et les agents publics eux-mêmes.

« Il ne s’agit ni de « surcharger les agents de travail », ni « d’aboutir à un classement » mais de « structurer les démarches et d’apporter des solutions » aux problèmes concrets des gens.

Les particuliers pourront ainsi déposer leurs requêtes, avis et remarques sur la plateforme et des équipes seront chargées, à chaque échelon administratif et en fonction des demandes, de leur répondre. Une commission de suivi réunissant des responsables des administrations, des élus locaux et des parlementaires, se réunira tous les trois mois pour faire un point.

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