CCAS/CIAS : l’UNCCAS publie un guide d’élaboration du document unique

Aide à domicile

Avec le soutien de la CNSA, l’UNCCAS propose un guide pour évaluer les risques professionnels dans les services d’aide à domicile.

Dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Union départementale des CCAS (UDCCAS) de Dordogne a mené une démarche de prévention des risques pour les agents des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) gérés par les CCAS et CIAS. Cette démarche vient d’être formalisée dans une publication intitulée : « Évaluation des risques professionnels appliquée aux services d’aide à domicile – Guide d’élaboration du document unique en CCAS/CIAS ». Ce document de 30 pages expose, de manière très didactique, les différentes étapes de l’élaboration d’un document unique pour mettre en œuvre une démarche efficace et adaptée aux SAAD, expliquent ses rédacteurs.

Pour l’UNCCAS et l’UDCCAS de Dordogne, la démarche globale de gestion des risques constitue un projet à part entière, qui doit impliquer tant les élus que les directeurs et les représentants du personnel. Leur guide érige la qualité de vie au travail en « levier de performance ». Il livre les clés de la réussite de l’élaboration du document unique, qui doit être basée sur une méthodologie d’analyse des risques. En annexes, le lecteur découvrira avec intérêt :

  • Une fiche de présentation aux agents
  • Les différents types de risque
  • Une fiche d’analyse d’un accident de travail
  • Une trame du tableau de recensement et évaluation des risques.

Source : Le guide gratuit est à télécharger sur le site de l’UNCCAS via le lien suivant : www.unccas.org/evaluation-des-risques-professionnels-appliquee-aux-services-d-aide-a-domicile

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum