Si le nombre de vélos vendus est resté stable, à 2,6 millions d’exemplaires, le chiffre d’affaires a dépassé les trois milliards d’euros, dopé par les ventes de vélos électriques, vendus 2 079 euros en moyenne.
« L’aide à la réparation de vélos (le « Coup de pouce vélo ») a largement contribué à la remise en selle des Français en sortie de confinement », a souligné l’organisation dans un communiqué.
Le marché des pièces et accessoires représente ainsi plus d’un milliard d’euros en 2020 (+ 20 % sur un an). Des pièces produites en Asie ont même fait l’objet de pénuries, comme les pédaliers.
« L’aménagement de pistes cyclables (temporaires ou non) par les collectivités territoriales a également contribué à cet engouement, en sécurisant les parcours en vélo », souligne l’Union.
Avec plus de 500 000 unités écoulées en 2020, les vélos à assistance électrique (VAE) représentent désormais un vélo sur cinq vendu en France (+ 29 % sur un an). Les ventes de VTT électriques ont notamment explosé.
L’Hexagone reste loin derrière ses voisins belge, allemand, et hollandais, a souligné Jean-Philippe Frey, de l’Union Sport & Cycle.
Les ventes de vélos pliants ont également augmenté de 11 %, tandis que les vélos de ville sans assistance ont reculé de 11%, et les vélos de route de 13 %.
Au total, 66 % des vélos ont été vendus par des enseignes multisports, mais les magasins spécialisés emportent 60 % de la valeur du marché avec la vente de vélos plus haut de gamme.
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