« Le budget de l’Égalité entre les femmes et les hommes connaîtra en 2022 une augmentation de 9 millions d’euros, portant son budget à 50,6 millions d’euros », ont indiqué dans un communiqué les services de Mme Moreno.
Concrètement, cette hausse concerne le « programme 137 », dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes. L’annonce a été faite jeudi lors du débat d’orientation des finances publiques qui s’est tenu à l’Assemblée nationale.
« Cette hausse sans précédent conduit à un quasi-doublement des crédits depuis 2017, traduisant l’engagement déterminé du gouvernement pour la Grande Cause du quinquennat », déclare la ministre dans le communiqué.
En 2021, le budget du ministère s’établit à 41,5 millions d’euros, en augmentation de 40 % par rapport à 2020. Des moyens supplémentaires qui s’expliquent majoritairement par le financement des mesures du Grenelle contre les violences conjugales qui s’est tenu fin 2019.
Les moyens supplémentaires alloués en 2022 permettront eux « de consolider les dispositifs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment l’extension des horaires du numéro 3919 et le renforcement des moyens des associations, de développer des dispositifs adaptés pour l’insertion économique des femmes, de renforcer l’accompagnement des parcours de sortie de la prostitution », est-il détaillé dans le communiqué.
Fin 2020, un rapport de la Fondation des femmes intitulé « Où est l’argent pour mieux protéger les femmes ? » estimait que « pour héberger et accompagner les victimes de violences, en particulier dans des structures spécialisées, il manquait au minimum près de 32 millions d’euros au budget de l’État pour 2021 ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2021