BRÈVES JURIDIQUES / DROITS ET OBLIGATIONS
Recrutement : un agent doit-il informer son employeur d'une enquête pénale le mettant en cause ?
Droits et obligationsPubliée le 15/02/23 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 441867 du 3 février 2023 précise qu’un fonctionnaire n’est pas tenu d’informer une collectivité publique, auprès de laquelle il postule, de l’existence d’une enquête pénale le mettant en cause.
Aucune disposition législative ou réglementaire ne faisant obligation à un fonctionnaire d’informer la collectivité publique auprès de laquelle il postule dans le cadre d’une procédure de mutation de l’existence d’une enquête pénale le mettant en cause, celui-ci ne peut être alors considéré comme ayant commis une fraude en n’en faisant pas état.
Texte de référence : Conseil d’État, 6e chambre, 3 février 2023, n° 441867, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
19/12/25
Rémunérer un contrat aidé : contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)
#Politique sociale #Rémunération
-
19/12/25
Rémunérer un agent à temps non complet
#Temps non complet #Rémunération
-
19/12/25
Rémunérer un agent à temps partiel
#Temps partiel #Rémunération
-
19/12/25
Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou de temps non complet
#Retraite #Cotisations
-
19/12/25
Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL
#Retraite #Cotisations
-
17/12/25
Dossier individuel
#Communication de document administratif #Gestion administrative
-
13/12/25
-
13/12/25
Mise à disposition des agents contractuels
#Transfert de compétence #Mise à disposition
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
