Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Ce label poursuit quatre objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau ;
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements.
Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label « Génération 2024 », soutient le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. « Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école/d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations », précise-t-il.
Les effets d’un label ne pouvant être évalués que sur plusieurs années, les écoles et les établissements volontaires sont invités à s’engager à mettre en place le cahier des charges sur une durée de trois années scolaires. Depuis la rentrée scolaire 2018, le nombre total de labels « Génération 2024 » attribués s’établit à 5 015. Cela représente plus de 1,8 million d’élèves, scolarisés dans 2 902 écoles (8 % du total), 1 509 collèges (21,2 % du total) et 604 lycées (12,1 % du total).
À chaque rentrée scolaire, de nouvelles écoles et de nouveaux établissements sélectionnés au niveau académique reçoivent, à leur tour, cette labellisation. Pour la seule année 2022, 4 532 labels ont été délivrés. Vous pouvez consulter sur le site la liste complète des écoles et établissements labellisés et visualiser une carte de France des établissements labellisés « Génération 2024 ».
Pour déposer un dossier « Génération 2024 », rendez-vous sur : https://eduscol.education.fr.