Il faut rapprocher l’école et le collège, selon Terra Nova

Éducation

Pour combattre l’échec scolaire, le « think tank » Terra Nova, proche du PS, prône dans une note publiée jeudi 6 mars 2014 de rapprocher l’école et le collège, de les placer sous la responsabilité de la même collectivité locale et de favoriser la mixité sociale.

La note dénonce une ségrégation croissante accentuée par l’assouplissement de la carte scolaire sous la droite, la « triple rupture cognitive, pédagogique et éducative que représente le passage de l’école primaire au collège » (passage d’un seul enseignant à plusieurs avec des demandes différentes, notes qui classent au lieu d’évaluer les progrès…), et « le fonctionnement particulièrement inégalitaire » du collège avec « des processus de choix et d’orientation qui avantagent systématiquement les élèves socialement favorisés ».

La coupure entre l’école et le collège résulte non pas de choix éducatifs et pédagogiques mais de l’Histoire, assure la note. Le collège unique, voulu démocratique, s’est construit « sous la pression » « du syndicat des professeurs des lycées, des lobbies disciplinaires et des élites intellectuelles et sociales produites par les anciens lycées », sur le modèle du secondaire, déplore Terra Nova. Conséquence : « classes hétérogènes souvent impossibles à gérer du fait de la lourdeur de programmes quasi-exclusivement académiques et de l’absence de formation pédagogique des professeurs, éviction des élèves qui décrochent vers l’enseignement professionnel ou la déscolarisation ».

Terra Nova évalue à 24 milliards d’euros par an « le coût minimal »de l’échec scolaire, en tenant compte du manque à gagner de recettes fiscales liées aux moindres revenus de personnes sans diplôme et des allocations sociales versées à des gens plus souvent inactifs ou au chômage. « Une majorité de pays européens a entrepris avec succès de fusionner ou de rapprocher ses établissements primaires et secondaires inférieurs, et d’instaurer une plus grande continuité dans les contenus et les démarches pédagogiques, avec dans l’ensemble des résultats probants ».

Pour Terra Nova, « le seul véritable obstacle » au rapprochement entre l’école et le collège « semble être l’hostilité du Snes », le premier syndicat du secondaire, dont il ne faut « plus survaloriser la puissance » mais qu’il faut « rassurer ».

« Un projet de réelle refondation de l’école, porté par la gauche », devrait « se donner pour but de relancer la démocratisation en faisant acquérir à tous les enfants – et donc en pratique à ceux qui n’y parviennent pas actuellement, massivement les enfants des classes populaires – les savoirs et compétences indispensables au citoyen de demain ».

La note critique la politique d’éducation actuelle, notamment le choix de consacrer près de la moitié des postes créés pendant le quinquennat à la formation initiale des professeurs, alors que la formation continue « réduite à peau de chagrin, concerne potentiellement plus de 700 000 enseignants ».

Terra Nova prône aussi de « fusionner le corps de professeur des écoles et celui de professeur certifié » et de confier la responsabilité des écoles et collèges à la même collectivité dans la prochaine loi sur la décentralisation. Actuellement, les écoles dépendent des communes et les collèges des départements.

Posté le par Rédaction Weka

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