Recrutements réservés pour les agents contractuels

Éducation

Une note de service du 17 décembre 2012 précise les modalités d’organisation des recrutements réservés aux non-titulaires concernant l’accès aux corps de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.

Cette possibilité a été ouverte par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique. Ces recrutements particuliers concernent les concours réservés d’accès aux corps des professeurs certifiés, de professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation, des conseillers d’orientation-psychologues mais aussi les examens professionnalisés réservés d’accès aux corps des professeurs de lycée professionnel et de professeurs des écoles.

L’inscription se fait par internet du 15 janvier 2013, à partir de 12 heures, au 21 février 2013, 17 heures (heure de Paris) :

Les conditions à remplir recouvrent les conditions classiques concernant l’accès à la Fonction publique : nationalité, jouissance des droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions postulées, obligations du service national… Par ailleurs, l’aptitude physique sera évaluée.

L’épreuve d’admissibilité des concours réservés consiste en l’étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. L’examen professionnalisé réservé est constitué d’une épreuve orale d’admission qui aura pour support le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).


À la rubrique « publinet » (site du Ministère, espace SIAC), seront mis à disposition des candidats :

  • les calendriers prévisionnels de proclamation des résultats d’admissibilité et d’admission ;
  • les dates et lieux des épreuves d’admission ;
  • les résultats d’admissibilité et d’admission.

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum