Catastrophes naturelles, accidents industriels, pandémies, cyberattaques… Face à l’augmentation des risques et des menaces, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a élaboré une stratégie nationale de résilience. Pour renforcer la culture nationale de résilience, ce service du Premier ministre a mis en ligne, mi-septembre 2024, une plateforme de sensibilisation des élus. « Le lancement de cette plateforme est un nouveau pas en avant pour sensibiliser, c’est-à-dire mobiliser, les élus locaux pour s’engager dans une démarche de résilience de leurs territoires. Ceux-ci sont, en effet, en première ligne face aux risques et aux menaces qui pèsent sur notre pays. Préparée par le SGDSN et le CNED, cette plateforme ludique et interactive vient renforcer la boîte à outils de la Nation pour se préparer aux crises de demain », explique le secrétaire général, Stéphane Bouillon.
Destinée à tous les élus territoriaux, cette plateforme a été développée avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED). « Après de nombreux et fructueux échanges avec les associations d’élus sur le projet », dixit le SGDSN, celle-ci est aujourd’hui accessible à l’adresse suivante : snr-elus.cned.fr.
Ce premier site a pour vocation de permettre une sensibilisation des équipes locales et pourra être complété ensuite par d’autres informations plus ciblées sur les besoins que les utilisateurs pourront signaler, précise le SGDSN. Le parcours proposé aux élus se compose de quatre modules pratiques. Au menu :
- définition ;
- gestion de crises ;
- continuité d’activité ;
- mobilisation des acteurs.
Ce parcours peut être réalisé en 1h30. S’il n’est pas terminé lors de l’arrêt de la consultation, il est automatiquement repris lors d’une nouvelle connexion. Il comporte des animations, des quizz, des références et des liens vers des sites ressources. Chaque module peut être exporté et imprimé au format PDF. Le parcours permettra aux décideurs « d’avoir la capacité d’anticiper, prévenir, répondre et se rétablir face à diverses menaces et crises », assure le SGDSN.