Insertion des jeunes : la Cour des comptes conteste l’efficacité des contrats aidés

Publié le 6 octobre 2016 à 5h59 - par

Coûteux et peu efficaces : la Cour des comptes critique les dispositifs d’insertion des jeunes, appelant à réduire la voilure sur les contrats aidés pour concentrer les efforts sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi, notamment à travers la Garantie jeunes.

Insertion des jeunes: la Cour des comptes conteste l’efficacité des contrats aidés

Avec une vingtaine de dispositifs qui coexistent, le paysage de l’accès des jeunes à l’emploi constitue un « système particulièrement complexe » dont le coût est « élevé et croissant », résume la Cour.

En 2015, l’État, les collectivités et les opérateurs leur ont consacré 10,5 milliards d’euros : 5,95 milliards pour l’alternance, 2 milliards pour les contrats aidés, 1,45 milliard pour les dispositifs d’accompagnement et 1 milliard pour le retour en formation des jeunes demandeurs d’emploi.

Mais « les résultats obtenus du point de vue de l’accès à un emploi durable ne sont à la mesure ni des objectifs affichés, ni des moyens mobilisés », assènent les sages de la rue Cambon.

Dans leur collimateur : les contrats aidés, « outils les plus onéreux ».

Selon la Cour, leurs bons taux d’accès à l’emploi – 67 % dans le marchand et 52 % dans le non marchand pour les moins de 28 ans – résultent « d’importants effets d’aubaine » et d’un « ciblage insuffisant » vers les plus en difficulté. Autre faille : seuls 23 % des anciens bénéficiaires déclarent avoir suivi la formation prévue dans leur contrat.

La Cour des comptes recommande de « redéployer progressivement » les crédits des contrats aidés vers la Garantie jeunes, les dispositifs de deuxième chance et l’alternance.

Elle préconise aussi de « réduire la durée des contrats aidés » et de « les recentrer » sur les jeunes les plus éloignés de l’emploi, notamment les 750 000 qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET, 14,6 % des 18-24 ans en 2013), ainsi que les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont le taux de chômage grimpe à 45 %.

« Nous avons ciblé (les contrats aidés) en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi », a répondu Myriam El Khomri lors d’une rencontre avec les journalistes de l’information sociale (Ajis). La ministre du Travail a défendu des contrats qui « permettent, au-delà d’une insertion, de redonner confiance en soi ».

Bon point pour la Garantie jeunes

Sur les emplois d’avenir en particulier, mesure phare du gouvernement en faveur des jeunes, Mme El Khomri a cité une étude de la Dares, service des statistiques de son ministère, qui sera publiée prochainement et selon laquelle « trois jeunes sur quatre ont bénéficié de formations » dans le cadre de leur contrat.

De son côté, Force ouvrière a dénié à la Cour des comptes la légitimité de « faire des recommandations en termes de parcours d’accompagnement, de volume et de durée des contrats aidés ». Le syndicat juge les contrats aidés « indispensables ».

Seules trouvent grâce aux yeux des sages la Garantie jeunes et les « écoles de la deuxième chance ». Ces dispositifs, « les plus intensifs et courts », sont « plus efficaces en termes d’accès à l’emploi que l’accompagnement de longue durée mis en œuvre par Pôle emploi ou les missions locales ».

La Garantie jeunes, qui offre aux plus précaires une allocation et un accompagnement renforcé vers l’emploi, affiche un taux de sorties vers l’emploi de 49,9 %. Le dispositif sera généralisé en 2017.

Quant aux écoles de la deuxième chance, leur taux d’accès à l’emploi n’est certes que de 37 %, mais honorable, le dispositif s’adressant quasi exclusivement aux jeunes les moins qualifiés.

À moins d’un an de la fin du quinquennat de François Hollande, qui devait donner la « priorité à la jeunesse », le chômage touche toujours 23,7 % des jeunes actifs en métropole, contre 9,6 % de l’ensemble de la population active.

Un autre rapport, également publié ce mercredi 5 octobre par l’OCDE, classe la France parmi les mauvais élèves concernant le chômage des jeunes, avec, en proportion, deux fois plus de jeunes NEET qu’en Allemagne et une situation qui continue de s’aggraver depuis 2013. L’organisation internationale préconise d’investir davantage dans l’apprentissage et le suivi des jeunes en décrochage scolaire.

 

Source : L’accès des jeunes à l’emploi : construire des parcours, adapter les aides, Cour des comptes, octobre 2016

 

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