Étudiants et lycéens : l’heure du dépôt des demandes de bourse approche

Enfance et famille

Pour l’année scolaire 2015-2016, les dates limites de dépôt des demandes de bourse sont fixées au 31 mai, pour les étudiants, et au 2 juin, pour les lycéens. Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne.

En cette période de vacances de printemps, il est déjà temps de penser à instruire son dossier de demande de bourse pour l’année scolaire 2015-2016. Cela est vrai tant pour les bourses sur critères sociaux et de logement des étudiants que pour les bourses accordées aux lycéens. Toutes les démarches peuvent désormais être accomplies en ligne. Rappel des échéances.

Bourse de lycée

La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse nationale d’enseignement du second degré de lycée est fixée au mardi 2 juin 2015. Les demandes concernent les familles des élèves bénéficiaires d’une bourse de collège et des élèves de lycée non encore boursiers. En effet, les familles des élèves de lycée déjà boursiers n’ont pas à renouveler leur demande, sauf cas spécifiques. Accessible en ligne, le formulaire de demande de bourse de lycée doit être complété et déposé au secrétariat de l’établissement en question avant le 3 juin 2015.

Pour savoir si votre enfant peut bénéficier d’une bourse de lycée à la rentrée 2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne un simulateur de bourse. Ce dispositif permet d’obtenir une estimation personnalisée du montant de la bourse de lycée.

Pour cela, il vous faut renseigner :

  • La classe dans laquelle rentre votre enfant en septembre 2015.
  • La situation du demandeur de la bourse (enfants à charge, ascendants à charge, père ou mère élevant seul un ou plusieurs enfants…).
  • Le revenu fiscal de référence de l’année 2013.

Bourse d’étudiant

Les étudiants et les futurs étudiants ont jusqu’au 31 mai 2015 pour effectuer en ligne leur demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire, en vue de la rentrée universitaire 2015. Pour cela, il faut, au préalable, constituer un dossier social étudiant (DSE). Cette procédure permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire avec le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Avant de commencer la procédure, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) recommande d’utiliser son simulateur de bourse.

Simulateur de bourse

Pour la simulation de calcul, les demandeurs doivent fournir plusieurs renseignements : ressources, nombre d’enfants à charge des parents, nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile.
Si le niveau d’échelon est « 0 », l’étudiant est exonéré des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Si le niveau d’échelon est compris entre « 0 bis » et « 7 », le montant annuel des bourses est précisé par le simulateur.

Constitution du dossier social étudiant (DSE)

Si le résultat de la simulation s’avère positif, il est alors possible de constituer en ligne un DSE. Il faut être, notamment, en possession de :

  • L’avis fiscal 2014 du foyer.
  • La copie des justificatifs de la scolarité du candidat et, le cas échéant, des frères et sœurs qui étudient dans l’enseignement supérieur.

À noter : pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum