Collectivités locales : les dépenses devront baisser de 13 milliards d’euros d’ici 2022

Finances locales

Les collectivités locales devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 2022, a annoncé lundi 17 juillet le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, soit trois milliards de plus que prévu par le programme de campagne d’Emmanuel Macron.

Le ministre, cité par son entourage, a annoncé ce nouvel objectif devant les représentants d’élus locaux, réunis à huis clos pour une « instance de dialogue » avec le gouvernement, dans le cadre de la première Conférence des territoires organisée au Sénat.

« Le volume d’économies des dépenses publiques locales doit être de 13 milliards sur le mandat », a-t-il précisé.

Le Premier ministre Édouard Philippe avait déjà annoncé lundi 17 juillet au matin, en ouvrant la Conférence, que l’effort budgétaire des collectivités (régions, départements, communes, etc.) serait « globalement important ».

Des sources gouvernementales avaient alors indiqué que la fourchette retenue était de « 10 à 13 » milliards, mais M. Darmanin a finalement annoncé le seul montant de 13 milliards pour la réduction des dépenses.

Emmanuel Macron s’est exprimé devant les élus vers 15h15, pour la première réunion de cette Conférence semestrielle, qui se veut comme l’organe de concertation entre l’exécutif et les collectivités.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum