Adm’innov, le concours Lépine en ligne des fonctionnaires

Fonction publique

Le salon Adm’innov réunissait le 14 septembre les Géo Trouvetou du service public afin de récompenser les idées les plus innovantes.

L’occasion de lancer officiellement le site internet éponyme, chargé de recueillir les meilleures idées des agents.

Une initiative présentée par Valérie Pécresse, de passage au salon, et sous la houlette de la direction générale de la modernisation de l’État.

Le principe est simple, il s’agit de faire participer les fonctionnaires à la réforme de l’État, en recueillant leurs idées pour améliorer les services publics. Le site http://adminnov.modernisation.gouv.fr/ en est donc le réceptacle, où les agents peuvent déposer, commenter et voter pour leurs meilleures idées.

Un équivalent, Ensemble simplifions, existe aussi pour les usagers.

La première cueillette d’idée s’achèvera le 30 novembre, après quoi les idées les plus pertinentes intégreront le programme 100 simplifications, et devraient être appliquées dans l’ensemble de la fonction publique d’État d’ici fin 2011.

La DGME en chapotera la mise en œuvre et en évaluera les résultats. Est aussi créé un observatoire de l’innovation, intitulé Club de l’innovation, et composé de quatre « communautés » relatives à :

  • L’écoute des usagers
  • L’innovation des agents
  • Les nouvelles technologies
  • La mise en réseau.

Innovation dans l’innovation, les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont remis au cours du salon leurs prix respectifs saluant l’innovation de leurs agents. La ministre du Budget a souhaité que chaque ministère suive leur exemple et mette en place un prix de l’innovation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum