Seine-et-Marne : une campagne grand public valorise les agents

Publié le 1 mars 2019 à 9h28 - par

Promouvoir les valeurs de service public portées par les agents et établir une relation plus forte avec les usagers, tout en valorisant des professions qu’ils connaissent peu : c’est le but du département de Seine-et-Marne, à travers une campagne de communication grand public multi-supports.

Seine-et-Marne : une campagne grand public valorise les agents

Pour tout comprendre

Pompiers, assistant familial, cuisinière, agents des routes, médecin… : le conseil départemental de Seine-et-Marne compte cinq mille agents, dont soixante-dix pour cent de femmes, et deux cents trente métiers différents. Avec cinq cents personnes embauchées en 2017, c’est aussi une collectivité qui recrute en permanence, l’un des plus gros employeurs du département. Même si sept emplois sur dix sont concentrés dans les métiers de l’éducation et du social, une soixantaine de postes sont actuellement à pourvoir dans des domaines très variés et à tous niveaux hiérarchiques : médico-social, restauration, technique, fonctions support.

Alors, faisant d’une pierre deux coups, le conseil départemental a lancé une campagne de communication qui met en valeur ces femmes et hommes qui travaillent quotidiennement au contact d’1,4 million d’habitants, et espère en faire également un levier pour recruter localement.

La campagne se déroule en deux temps, en février et en avril. Sur le thème « 5 000 agents départementaux travaillent à votre service », elle valorise auprès du grand public des professions souvent peu connues, dans des secteurs d’activité où le rôle du département reste encore mal identifié. Entièrement conçue en interne, l’opération de communication promeut, au-delà de la collectivité elle-même, les valeurs de service public portées par les agents. Avec, pour objectif, d’établir une relation plus forte avec les usagers.

Douze agents participent à la campagne. Ils s’affichent en très grand format, souriants, avec leur prénom, sur les bus du département, sur les panneaux publicitaires et dans les sept cent soixante abribus de Seine-et-Marne. Des vidéos dans lesquelles ces agents témoignent de leurs journées de travail et des visuels sont également diffusés sur les réseaux sociaux, et la campagne fait l’objet d’achat d’espaces dans la presse.

Martine Courgnaud – Del Ry