Aquitaine : les effectifs de la FPT dépassent ceux de la FPE depuis 2008

Fonction publique

Une étude de l’Insee Aquitaine publiée dans le numéro 9 de ses e-publications présente l’évolution des effectifs des différentes fonctions publiques en Aquitaine. Depuis 2008, les agents territoriaux sont ainsi plus nombreux que les agents de l’Etat.

Une tendance nationale selon cette étude, puisque c’est une dizaine de régions qui ont vu le « rapport de force » s’inverser au cours de l’année 2008. Une conséquence du non remplacement des départs en retraite dans la FPE, et du transfert de personnel de l’Etat vers les collectivités. Ils étaient ainsi 244500 fonctionnaires en 2008 en Aquitaine, le même chiffre qu’en 2007. Entre ces deux années, le nombre d’agents de l’Etat a pourtant baissé de 4,5%, passant d’environ 105000 à 100000, alors que celui des agents territoriaux a cru de 4,6%, passant de 96000 à 101000. Les agents hospitaliers, eux, restent assez stables, autour de 42000. « Il reste ainsi très peu de régions où les effectifs des agents de l’État demeurent nettement supérieurs à ceux des agents territoriaux », affirme cette étude.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques