Contexte
Le directeur de l’éducation est un compagnon de route privilégié de la politique de la ville.
La politique de la ville initiée depuis plus de trente-cinq ans est centrée sur les quartiers qui cumulent un faisceau de problèmes urbains et sociaux entraînant une dégradation sensible des conditions de vie et une marginalisation progressive de la population de ces quartiers.
Dans ce contexte, la politique de la ville tente de réduire les écarts constatés en mettant en œuvre des politiques globales et/ou sectorielles mobilisant des moyens financiers, des moyens humains, des projets innovants.
Le champ de l’éducation est l’un des volets sociaux les plus cités, il constitue un des leviers susceptibles de modifier les conditions de vie d’un quartier en politique de la ville. En effet, la persistance d’un chômage massif, touchant plus particulièrement les jeunes, les insuffisances en terme de formation et de qualification, les conduites de délinquance touchant des jeunes de plus en plus précocement, le décrochage scolaire dès le collège, comme les incivilités touchant les établissements scolaires, renvoient invariablement à la question de la réussite scolaire et éducative des enfants.
Le directeur de l’éducation qui gère les établissements scolaires du premier degré peut mettre en œuvre un projet éducatif local qui s’intéresse à la jeunesse, organiser le dispositif de réussite éducative, être interpellé au premier chef par la mise en place de mesures destinées à traiter les causes des difficultés dans les territoires.
Si un projet éducatif local-global existe dans sa commune, l’attention aux publics les plus défavorisés qui caractérise tout PEL crée de facto un lien fort et structurant avec le quartier en politique de la ville.
Dans tous les cas de figure, le directeur de l’éducation s’appuie sur une double compétence pour développer le volet éducation au sein de la politique de la ville : une dimension projet lui donne beaucoup de proximité avec les équipes en charge des contrats urbains de cohésion sociale, une dimension gestion est le gage de réalisme et de sensibilisation aux difficultés du territoire impliquant une obligation d’actions concrètes permanentes.