Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Changement de résidence administrative
Fonction publiquePubliée le 27/01/21 par Rédaction Weka
L’arrêt de la Cour administrative d’appel de Lyon n° 18LY03765 du 12 novembre 2020 précise que le changement de résidence administrative est une décision susceptible de faire l’objet d’un recours.
Les mesures prises à l’égard d’agents publics ne peuvent être regardées comme de simples mesures d’ordre intérieur insusceptibles de recours que si, tout en modifiant l’affectation ou les tâches confiées à ces agents, elles ne portent pas atteinte aux droits et prérogatives que ceux-ci tiennent de leur statut. Un changement d’affectation avec changement de résidence administrative emporte les effets d’une mutation au sens des articles 51 et 52 de la loi du 26 janvier 1984. Cette mutation porte atteinte aux garanties statutaires prévues par ces dispositions, ce qui suffit à la faire regarder comme une décision susceptible de faire l’objet d’un recours.
Texte de référence : CAA de Lyon, 7e chambre, 12 novembre 2020, n° 18LY03765, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
04/02/26
-
04/02/26
-
04/02/26
Les contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime de la relation de travail des contrats aidés « parcours emploi compétences » (PEC)
#Retour à l'emploi #CDD
-
04/02/26
Régime indemnitaire des agents contractuels de la fonction publique territoriale
#Rémunération #Indemnités
-
04/02/26
Le compte épargne-temps des agents contractuels
#Compte-épargne temps
-
04/02/26
Le recours au contrat de projet
#Fonction publique #Contractuel #CDD
-
03/02/26
Prévenir les risques psychosociaux des acteurs de l’insertion
#Risques psychosociaux #Personnel médico-social
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
