BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Signature d'un contrat illégal
Fonction publiquePubliée le 06/07/22 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 438528 du 17 juin 2021 indique que la signature d’un contrat illégal n’empêche pas l’agent d’engager la responsabilité de l’employeur.
Un agent public, qui a été recruté par un contrat à durée déterminée, ne bénéficie ni d’un droit au renouvellement de son contrat ni, à plus forte raison, d’un droit au maintien de ses clauses, si l’administration envisage de procéder à son renouvellement. Toutefois, l’administration ne peut légalement décider, au terme de son contrat, de ne pas le renouveler ou de proposer à l’agent, sans son accord, un nouveau contrat substantiellement différent du précédent, que pour un motif tiré de l’intérêt du service.
Texte de référence : Conseil d’État, 9e chambre, 17 juin 2021, n° 438528, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
17/12/25
Dossier individuel
#Communication de document administratif #Gestion administrative
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
13/12/25
-
13/12/25
Mise à disposition des agents contractuels
#Transfert de compétence #Mise à disposition
-
12/12/25
Congé de solidarité familiale et congé de proche aidant
#Famille #Congés
-
12/12/25
Temps partiel : les conditions d’obtention
#Organisation des services #Temps partiel
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Suspension de l’agent contractuel
#Gestion administrative
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
