Allocations familiales, APL, RSA, prime d’activité, AAH… Chaque mois, les Caisses d’allocations familiales (CAF) versent plus d’une vingtaine d’aides à près de 13,5 millions de foyers représentant 32 millions de bénéficiaires, soit près d’un habitant sur deux en France, rappelle la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). La caf verse à la banque de l’allocataire le montant qu’elle lui doit le 5 de chaque mois, selon la règle édictée par un arrêté du 29 juin 1994. Si le 5 tombe un samedi, le paiement aura lieu le vendredi précédent ; s’il tombe un dimanche, le lundi suivant. Le versement effectif sur le compte varie ensuite en fonction de chaque établissement bancaire, précise la Caisse nationale.
Calendrier des versements en 2026
À la veille de Noël, la Cnaf a dévoilé le calendrier des versements au titre de 2026, à savoir :
- lundi 5 janvier ;
- jeudi 5 février ;
- jeudi 5 mars ;
- mardi 7 avril ;
- mardi 5 mai ;
- vendredi 5 juin ;
- lundi 6 juillet ;
- mercredi 5 août ;
- vendredi 4 septembre ;
- lundi 5 octobre ;
- jeudi 5 novembre ;
- vendredi 4 décembre ;
- mardi 5 janvier 2027.
Précision apportée par la Cnaf : cette année, en avril, le paiement sera effectué le mardi 7, en raison du lundi de Pâques le 6 avril.
La Cnaf alerte sur les fausses informations
De nombreux sites d’information ou comptes sur les réseaux sociaux publient régulièrement des informations erronées ou trompeuses sur les dates de versement pour générer de l’inquiétude et de l’audience, prévient la Cnaf. « Ne les propagez pas et vérifiez toujours ces informations sur le site internet de référence caf.fr », indique-t-elle. La Caisse nationale conseille un « bon réflexe » : vérifier que ses coordonnées bancaires soient à jour depuis l’espace Mon Compte sur caf.fr et l’appli « CAF – Mon compte », qui permet d’accéder à ses dix derniers versements.
Pour mémoire, les 101 CAF accompagnent les enfants, les jeunes et les familles et contribuent à la cohésion sociale par le versement des prestations de solidarité et des aides au logement. Aux côtés des élus et des acteurs de terrain, elles participent également au développement des équipements pour toutes les familles et à la réduction des inégalités territoriales.
