Le MEDEF organise la 20e édition de la Semaine École-Entreprise

Jeunesse

Le MEDEF entend sensibiliser les jeunes et le monde de l’éducation à l’entreprise et au monde économique.

Du 18 au 23 novembre, la 20e édition de la Semaine École-Entreprise est consacrée au thème : « Les entreprises et l’innovation sociale ». Le MEDEF veut en faire un « moment important des relations entre l’école et l’entreprise ». Ancrer des liens durables et faciliter le développement d’actions en coopération avec le monde éducatif constitue l’un des enjeux de la convention signée le 4 juin 2019 entre le ministère de l’Éducation nationale et l’organisation patronale. Celle-ci est déjà déclinée dans de nombreuses régions.

C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale, le MEDEF, l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation (élèves, professeurs, établissements scolaires…) sont associés pour partager avec les élèves les projets d’innovation sociale portés par les entreprises concernant leur activité (production de biens et services), leur organisation et leur mode de gouvernance. Ces projets peuvent également se construire en partenariat avec le monde éducatif, notamment dans le cadre des campus des métiers et des qualifications, précise l’organisation patronale.

Au-delà des actions de valorisation de l’entreprise et du monde économique, il s’agit également de promouvoir la voie professionnelle et l’alternance auprès des jeunes et du monde éducatif, et de proposer au sein des territoires une offre de formation concertée et partenariale avec l’Éducation nationale et les branches professionnelles. Avec les acteurs institutionnels et économiques des comités locaux école-entreprise (CLEE), des campus des métiers et des qualifications et des lycées des métiers, et en partenariat avec l’association Jeunesse et Entreprises (AJE) et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), les MEDEF et les branches professionnelles sont donc mobilisés pour organiser plus de 200 actions sur tout le territoire. Au programme : des classes en entreprise, des visites d’entreprises, des interventions de professionnels en classe, des forums de découverte des métiers, des échanges « Vis ma vie » ou encore des opérations « Les boss invitent les profs ».

Pour cette 20e édition, des actions spécifiques sont organisées en lien avec la thématique de l’innovation sociale. À titre d’exemples.

« #Aventure Entrepreneur de la Banque de France »

Aventure Entrepreneur est un jeu de sensibilisation à l’analyse financière organisé par le MEDEF Réunion à destination des étudiants et des entrepreneurs. Créé à l’initiative de la Banque de France, il vise à mettre en évidence les impacts des décisions prises par les dirigeants de TPE et PME sur la structure de leur entreprise, et de les sensibiliser de façon ludique à l’analyse financière.

« Capital Filles »

Créée en 2012 par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec douze entreprises fondatrices, l’association « Capital Filles » accompagne les jeunes filles de lycées des quartiers populaires et zones rurales afin de leur donner une image positive et accueillante des entreprises, et favoriser leur orientation. Dans ce cadre, le MEDEF Hauts-de-France a lancé un forum le 15 novembre, dont les tables rondes traitaient plusieurs aspects de la thématique : « Moi citoyenne », « L’information journalistique/réseaux sociaux/fake news », « Le numérique au féminin, son impact sur les différents secteurs d’activité et métiers d’avenir… mais où sont les filles ? ».

« Cherchons ensemble »

Ce grand jeu organisé par le MEDF Corse sensibilise les élèves au thème de l’innovation sociale, afin de mieux les impliquer : quelles compétences communes, savoirs et savoir-être, dans les différents métiers de l’accueil, du commerce, de la vente, permettent un parcours épanoui et des évolutions professionnelles entre et dans ces métiers ? Comment bien comprendre son rôle futur dans l’entreprise et son environnement (collègues, clients, territoire…) ?

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