Bonne nouvelle pour les sportifs en herbe ! Instauré en 2021 par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Pass’Sport est prolongé d’une année supplémentaire. Ce dispositif a pour vocation d’inciter les jeunes à la pratique sportive en accompagnant financièrement les familles dans l’inscription de leurs enfants dans un club, une association sportive ou une salle de sport. L’objectif du gouvernement est de « promouvoir la pratique régulière du sport partout en France. »
Un dispositif qui a déjà bénéficié à 3,5 millions de jeunes
« Depuis sa création en 2021, le Pass’Sport a permis à plus de 3,5 millions de jeunes d’avoir accès à une pratique sportive régulière. À 14 ans, près d’un collégien sur cinq n’a pas d’activité sportive régulière, notamment face à une contrainte liée au coût. Le Pass’Sport est une aide essentielle pour lever ce frein. J’encourage les jeunes et les parents à s’en emparer pour découvrir ou redécouvrir un sport de leur choix » invite Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Pass’Sport 2025-2026 : quels jeunes sont éligibles ?
Le Pass’Sport permet à ses bénéficiaires d’avoir une déduction immédiate sur le coût de leur inscription prise entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025. « Pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif », le Pass’Sport évolue pour la campagne 2025-2026, explique le ministère. Le dispositif sera ouvert aux :
- jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans : 6 à 19 ans pour les bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), 16 à 30 ans pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- étudiants boursiers et bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans.
Montant du Pass’Sport 2025 : une aide relevée à 70 euros
Pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant a été porté de 50 à 70 euros par un décret du 8 juillet 2025.
Comment recevoir et utiliser le Pass’Sport ?
Une campagne de communication à destination des bénéficiaires du Pass’Sport sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents n’ont aucune démarche à accomplir. Ils recevront, dans la seconde quinzaine d’août, leur code unique, par voie électronique, à présenter dès l’inscription dans la structure sportive de leur choix. Pour les clubs réalisant leurs inscriptions en juin, une application immédiate de la réduction est également possible.
Où utiliser le Pass’Sport ?
Le dispositif Pass’Sport est valable dans près de 60 000 structures sportives et salles de sport partenaires. Le passe peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que dans les associations agréées Jeunesse éducation populaire (JEP) ou sport ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness…).
Pour en savoir plus sur le Pass’Sport, rendez-vous ici.
