Les CAF informent les étudiants sur leurs démarches d’aides au logement

Jeunesse

Les CAF mènent actuellement une campagne d’information pour faciliter l’accès des étudiants aux allocations logement.

Alors que le logement représente le premier poste de dépenses des étudiants, les Caisses d’allocations familiales (CAF) mènent une campagne d’information pour faciliter leur accès aux allocations logement sur www.caf.fr. Pour mémoire, l’an dernier, les CAF ont enregistré près de 730 000 demandes d’aides au logement, dont 411 000 par les nouveaux étudiants.

Les étapes de la démarche

Pour accompagner les étudiants, nouveaux inscrits ou non, et leurs parents, les CAF mettent donc à disposition des informations pratiques, des questions-réponses et des tutoriels. Les différentes étapes des démarches sont bien précisées sur le site.

  • L’estimation en ligne du montant de l’allocation :
    Le simulateur permet d’évaluer le montant de son aide au logement, le budget nécessaire au loyer et d’orienter les recherches d’appartement.
  • La demande :
    Elle s’effectue en ligne sur www.caf.fr. À prévoir : une adresse mail, le contrat de location ou le bail, le montant des revenus sur les deux dernières années, un relevé d’identité bancaire (RIB), le numéro d’allocataire des parents et leur CAF d’appartenance, les coordonnées du bailleur, le montant du loyer.
  • Le suivi de la demande via l’application Caf-Mon compte :
    Téléchargeable sur l’Appstore et GooglePlay, elle permet à l’étudiant de suivre l’avancement de son dossier et de ses versements. Il se connecte avec son numéro d’allocataire et un mot de passe envoyé par la CAF par SMS ou courrier.
  • Le premier versement :
    Ce premier versement intervient deux mois après la validation du dossier par la CAF. L’allocation est effective à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux, autour du 5 du mois.

Une campagne d’information « #Welcomecheztoi »

Lancée mi-juin, la campagne d’information « #Welcomecheztoi » se déploie jusqu’au 31 octobre, sur internet, les réseaux sociaux avec des pastilles décalées sur Facebook, avec des tutoriels vidéos pédagogiques et en radio. Sur les ondes, 11 chroniques d’information sont proposées à près de 1 000 radios nationales et régionales, pour une diffusion jusqu’au 13 juillet. Des spots radios sont également prévus en septembre sur Skyrock. Enfin, la campagne se décline sous forme d’affiches et de flyers dans les CAF et les réseaux partenaires (CROUS…).

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