Valoriser les savoir-être professionnels des managers de la fonction publique

Publié le 2 mai 2024 à 9h35 - par

La DGAFP invite les encadrants de proximité à approfondir la thématique des savoir-être professionnels.

Valoriser les savoir-être professionnels des managers de la fonction publique
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Dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques diffuse, depuis fin mars 2024, le quatrième numéro de « La boussole du manager », qui explore la thématique des savoir-être professionnels.

Contrairement aux savoir-faire, qui relèvent davantage d’aspects techniques, ces compétences dites « douces » ou soft skills font davantage appel à des ptitudes humaines, relationnelles ou contextuelles. Les savoir-être caractérisent ainsi l’identité de chaque individu.

Les savoir-être sont de plus en plus prisés par les employeurs publics, notamment au moment du recrutement (encadrants et services RH). Ils façonnent les collectifs de travail, participent à la construction de la culture organisationnelle de chaque service et influent sur la productivité des structures. « Les capacités de chaque individu à interagir/coopérer, à s’adapter et à conserver un sens critique dans des environnements de travail complexes en constante transformation (nouvelles méthodes et pratiques, telles que le télétravail, le développement du numérique, de la robotisation et de l’intelligence artificielle…), sont dorénavant très recherchées par les recruteurs », insiste la DGAFP.

Aujourd’hui, les savoir-être constituent un réel enjeu en matière de ressources humaines pour les managers. La DGAFP invite donc les lecteurs à découvrir quelques leviers opérationnels et témoignages inspirants. À travers cette publication, il s’agit d’apporter aux encadrants de proximité un éclairage sur cette typologie de compétences : capacité de décision, sens de l’innovation, aisance relationnelle, capacité à communiquer… Éléments pratiques et leviers complémentaires sont abordés, « permettant aux encadrants d’identifier, développer leurs compétences douces, mais aussi de valoriser et pérenniser celles de leurs collaborateurs au service du collectif de travail et des besoins des services », explique la DGAFP.

« Avant toute chose », l’encadrant doit travailler sur ses propres savoir-être, nécessaires à l’exercice de ses fonctions et lui permettant de trouver le bon équilibre dans ses relations manager-managés, indique la DGAFP. Sa publication propose donc des pistes pour savoir comment décrypter ses savoir-être. « Vous n’êtes pas seuls. Votre administration peut certainement vous proposer un accompagnement dans l’identification de vos savoir-être (bilan de compétences, tests de personnalité, formations). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service RH de proximité », conseille la DGAFP.

Une fois identifiés, la publication expose les leviers à activer pour développer ses savoir-être. Également au sommaire : une démarche en cinq étapes pour accompagner son équipe, un focus sur le recrutement, des exemples étrangers, des ressources pour aller plus loin, des témoignages.

Pour mémoire, issue d’une réflexion collective et d’échanges avec des experts en management de la sphère publique, « La boussole du manager » s’adresse à tout encadrant de proximité souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH.


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