Télétravail et espaces de travail, quelles évolutions en 2023 ?

Publié le 21 février 2024 à 10h15 - par

Le baromètre 2023 Parella/ CSA Research dévoile les évolutions des modes et espaces de travail dans le secteur public. On y apprend notamment que le télétravail est un peu moins fréquent dans la fonction publique que dans le secteur privé, et que la localisation des bureaux et la surface disponible par collaborateur sont des critères importants pour choisir un emploi.

Télétravail et espaces de travail, quelles évolutions en 2023 ?
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Alors que plus de la moitié des salariés peuvent recourir au télétravail, c’est le cas de 44 % des agents seulement, selon le septième baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail du conseil en immobilier d’entreprise Parella (cf. encadré). Et, lorsque le télétravail est autorisé, il n’intéresse que 65 % des agents qui l’utilisent plutôt partiellement : si près de la moitié télétravaillent chaque fois que c’est autorisé, 33 % le font en fonction de leurs contraintes et 22 % continuent à aller tous les jours sur leur lieu de travail. Les agents ont, du reste, toujours plaisir à se rendre au bureau, que ce soit pour rencontrer leurs collègues (72 %) ou pour travailler plus efficacement (57 %). Dans le travail hybride, qui combine présence et distance, c’est principalement l’accès aux outils de travail qui les séduit lorsqu’ils se rendent sur le lieu de travail (43 %). Quant au « flex office » (aucun espace de bureau n’est attribué en propre aux agents qui s’installent où ils trouvent une place), il est rare dans la fonction publique : il concerne seulement 15 % des agents, un pourcentage en baisse de 7 points. Et il est également moins apprécié : 61 % des agents le plébiscitent en 2023, contre 78 % l’année précédente.

L’espace de travail est un levier d’attraction pour les agents du secteur public, dont plus de 6 sur 10 estiment que les aménagements et le design sont « décisifs » ou « importants sans être décisifs » dans le choix d’un emploi. Ils étaient toutefois près de 7 sur 10 lors du précédent baromètre. Ce facteur pèse également dans leur envie de rester dans l’organisme qui les emploie pour près de 8 agents sur 10 (78 %). Mais le facteur primordial d’un emploi reste la localisation du lieu de travail, citée par la moitié des agents, suivie par la surface de locaux disponible par collaborateur, un critère important pour 35 % des sondés. Quant à l’aménagement des espaces de travail, les agents aimeraient que leur employeur s’investisse davantage pour améliorer la qualité de vie au travail (78 %), la dimension éco-responsable (77 %) et l’innovation des équipements (70 %).

Télétravail ou semaine de quatre jours

Les services proposés par l’employeur sont nettement moindres dans le secteur public, qu’il s’agisse d’offres de bien-être, de salles de sieste ou de conciergeries. Pour autant, lorsqu’ils y ont accès, les agents y recourent peu. Seul le restaurant d’entreprise est plus fréquent dans le public (64 %) que dans le privé (57 %).

Enfin, interrogés sur l’organisation du temps de travail, près des trois quarts des agents indiquent qu’ils apprécieraient bénéficier de la semaine de quatre jours et près de 3 sur 10 aimeraient travailler uniquement en télétravail.

Marie Gasnier

Enquête menée par CSA Research auprès d’un panel national représentatif de 300 dirigeants et 500 salariés d’entreprises de plus de 50 personnes, dont 165 agents de la fonction publique.


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