Les permis de construire, qui donnent une idée plus avancée des tendances à venir, se sont élevés à 449 400 unités sur l’ensemble de 2019, soit une baisse de 2,3 % par rapport à 2018, selon les chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires. Le nombre de mises en chantier s’est établi à 410 300, soit une baisse de 1,0 %.
Ces variations sont toutefois moins marquées qu’en 2018, puisque les permis de construire et mises en chantier avaient alors chuté de quelque 7 % respectivement.
Dans le détail, les permis de construire de logements individuels ont augmenté de 2,4 % par rapport à 2018, progression liée à la hausse de l’individuel pur (+4,6 %). En ce qui concerne les logements collectifs ou en résidence, une baisse de 5,3 % a été enregistrée par rapport à 2018.
Plutôt que de comparer avec l’année précédente, le ministère chargé de la Ville et du Logement a préféré comparer avec la moyenne des cinq dernières années, dépassée par l’exercice 2019 dans les permis de construire comme les mises en chantier. « Les chiffres de la construction sont en hausse au 4e trimestre, ce qui permet une stabilisation sur l’année 2019 », a-t-il aussi relevé dans un communiqué, se disant « pleinement mobilisé pour consolider cette reprise ».
Cité dans le communiqué, Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, a estimé que « ces résultats valident la stratégie du gouvernement de stabiliser les aides sur le long terme pour donner de la visibilité au secteur et de faciliter la construction avec la loi ÉLan, en particulier en luttant contre les recours abusifs. Les annulations de permis de construire ont nettement baissé ».
« En parallèle, nous accélérons aussi la rénovation des logements », a-t-il aussi indiqué. Comme l’année précédente, le gouvernement a mis l’accent sur la rénovation de l’habitat existant.
« L’Agence nationale de l’habitat a enregistré des résultats exceptionnels, en finançant la rénovation de 155 000 logements en 2019, près du double du niveau de 2017 », indique le gouvernement sur ce sujet. En outre, une nouvelle prime à la rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages les plus modestes depuis le début de l’année 2020, « Ma Prime Rénov’ ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020