Les familles bénéficiaires sont celles pour lesquelles le repas dans les restaurants scolaires est totalement gratuit pour leurs enfants, soit 1 181 enfants concernés au sein de 774 familles, précise dans un communiqué la ville dirigée par le socialiste François Cuillandre.
Les familles, pour lesquelles le repas est facturé au tarif le plus bas, soit 1 036 enfants au sein de 660 familles, pourront également bénéficier de ces bons, qui couvrent la période allant du début du confinement jusqu’à fin avril.
Au total, ce sont plus de 2 200 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville qui sont concernés sur les 6 500 qui déjeunent quotidiennement dans les restaurants scolaires.
Pour les familles bénéficiant de la gratuité totale cela représente un chèque de 150 euros par enfant scolarisé, et de 120 euros pour celles bénéficiant du tarif le plus bas.
Un dispositif identique a été mis en place pour les familles dont les enfants sont scolarisés en maternelle et élémentaire dans les écoles Diwan enseignant en breton et privées sous contrat.
« Avec la fermeture de toutes les écoles et le confinement, les enfants qui déjeunaient le midi dans les restaurants scolaires de la ville déjeunent désormais tous les jours dans leurs familles », justifie la métropole, qui a commencé la distribution des chèques dans les boîtes aux lettres.
Au Relecq-Kerhuon, aux portes de Brest, une initiative similaire a également été mise en place. « Notre solidarité s’exprime dans toute la durée et pour toutes les tranches d’âges des habitants face à cette crise mondiale », annonce dans un tweet son maire Yohann Nédélec, également directeur de campagne du maire sortant de Brest.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020