Les chefs de service à l’épreuve du changement

Management

Les chefs de service du secteur social et médico-social se retrouveront à Tours, début juin, pour leurs 3es Rencontres nationales.

Quelque 350 participants – directeurs, cadres de directions et travailleurs sociaux – sont attendus à Tours, les 5 et 6 juin, pour les 3es Rencontres nationales des chefs de service, organisées par l’Association nationale des cadres du social (Andesi), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en lien avec l’Institut du travail social (ITS) de Tours. Après Paris, en 2012, et Lyon, en 2013, ces deux nouvelles journées de réflexion et de rencontres ont pour thème : « Les chefs de service à l’épreuve du changement. Rôles et postures ».

La problématique de ces Rencontres nationales s’inscrit dans « une réflexion liée à des enjeux d’actualité relatifs au positionnement des chefs de service face au changement », expliquent les organisateurs de la manifestation. Ainsi, ces journées ont pour objectifs :

– De présenter les différentes conceptions sur le changement organisationnel ;

– D’appréhender les enjeux des différents changements organisationnels concernant les établissements du secteur social et médico-social ;

– De repérer en quoi les mutations dans le secteur social ont des conséquences sur le rôle des chefs de service dans la mise en œuvre des changements au sein des organisations ;

– D’identifier en quoi les pratiques de conduite du changement mises en œuvre par les chefs de service correspondent à des « bricolages » stratégiques face à des contextes particuliers ;

– De favoriser l’émergence de réflexions ouvrant sur de nouvelles pratiques.

Les différents changements à l’œuvre dans le secteur social et médico-social revêtent des enjeux différents : mise en conformité, adaptation, réactivité et créativité. « Les observations montrent que tous les acteurs d’un même établissement ne sont pas impliqués au même niveau par la réflexion et la mise en place de ces différents types de changements », notent les organisateurs.

Les conférences et les différents ateliers exploreront quelques-unes des multiples facettes de cette problématique générale par des contributions de natures diverses, articulant réflexions sociologiques, analyses d’observations sur des démarches de changements, propositions managériales pour des dispositifs de transformation. « Le principe de ces rencontres est d’associer les chefs de service à une réflexion nationale sur les questions relatives au changement organisationnel et à la place que ceux-ci peuvent avoir », insistent les organisateurs. Ils pourront notamment le faire au cours des six ateliers proposés par ces 3es Rencontres nationales. Au programme :

– Les changements dans le secteur social et médico-social ;

– Rôle et place des chefs de service dans les changements organisationnels ;

– Les dimensions paradoxales de la conduite de changement pour les chefs de service ;

– Les changements structurels (type fusion) et la place des chefs de service ;

– La transformation des pratiques et l’accompagnement des équipes par les chefs de service ;

– La formation des chefs de service : quels processus de changement ?

Pour plus d’informations concernant le programme, rendez-vous sur : www.andesi.asso.fr

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