« L’exercice 2011 fait apparaître un excédent global de 223 millions d’euros, principalement en raison de retards dans l’installation de places nouvelles », a fait savoir le ministère dans un communiqué alors que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui gère les crédits destinés aux personnes âgées et handicapées, a examiné ses comptes, mardi 17 avril 2012.
Six fédérations du secteur avaient regretté, vendredi, comme tous les ans, que tous les crédits personnes âgées ne soient pas dépensés. « En dépit de ces décalages, les crédits effectivement dépensés en faveur des établissements et services médico-sociaux auront progressé de 424 millions d’euros en 2011 par rapport à 2010, dont 180 millions d’euros consacrés à la poursuite de la médicalisation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) », assure le gouvernement.
Pour 2012, le conseil d’administration de la CNSA a voté un plan d’aide à l’investissement de 70 millions d’euros, qui « permettra, notamment, de remettre aux normes certains EHPAD ». Le budget 2012 prévoit aussi « une hausse des crédits pour les services et établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées en hausse de 4 % par rapport à l’objectif de dépenses (d’assurance-maladie, ndlr) voté en 2011 », détaille encore le ministère.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011 prévoyait environ 400 millions d’euros de dépenses nouvelles pour les personnes âgées et une somme à peu près identique a aussi été votée dans le PLFSS 2012 (ainsi que 200 millions pour les personnes handicapées).
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012