La campagne de diagnostic des crèches basées sur des sites potentiellement pollués est lancée

Petite enfance

Le ministère de l’Écologie s’apprête à lancer une vaste campagne de diagnostic anti-pollution dans des centaines d’établissements accueillant des enfants ou des adolescents. Le démarrage des opérations, notamment dans les crèches, s’effectue dès juillet.

Cet article fait partie du dossier :

Action Sociale Structures d’accueil petite enfance : la nouvelle donne Voir le dossier

L’opération « Diagnostics des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents » – crèches, écoles, collèges et lycées, aires de jeux… – entre dans sa phase opérationnelle avec le lancement, courant juillet, des premiers diagnostics. La première vague de cette campagne anti-pollution concerne un millier d’établissements, dans une quinzaine de régions. À savoir : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et, en Île-de-France, les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise.

La liste des établissements retenus (construits sur d’anciens sites industriels potentiellement pollués) pour cette première phase est disponible sur le site du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, pilote de l’opération. Les diagnostics s’effectueront du mois de juillet à la fin 2010. Dans un second temps, les comités de pilotage départementaux, installés à partir du 15 octobre, vont planifier les éventuelles opérations de traitement des pollutions. Cette planification sera terminée fin octobre.

Les diagnostics ultérieurs se feront dans les régions de Corse, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, Martinique, et les départements de Charente Maritime, Côtes-d’Armor, Gironde, Ille-et-Vilaine, Vienne, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

Ces diagnostics s’étaleront sur cinq ans. Ils seront intégralement financés par les pouvoirs publics, dans le cadre du Grenelle Environnement. Au terme de l’opération, 2 000 établissements seront diagnostiqués sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir plus :

La liste des sites, classés par régions, est à consulter sur : www.developpement-durable.gouv.fr/-Liste-des-etablissements-retenus-.html

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum