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  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Jean-Baptiste Clerc

Directeur Général des Services de la ville de Cornebarrieu en Haute-Garonne

Jean-Baptiste Clerc, Directeur Général des Services de la Ville de Cornebarrieu

Crédit photo : Droits réservés

à propos de

Prénom : Jean-Baptiste

Nom : Clerc

Fonctions : Directeur Général des Services


Organisme : Ville de Cornebarrieu

« Je rêve de donner envie, par la transmission, à des jeunes ou des étudiants d’intégrer les collectivités territoriales, tout comme je rêve d’accompagner chaque collaboratrice ou chaque collaborateur à ressentir de la fierté d’évoluer dans le monde du service public territorial. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Jean-Baptiste Clerc : Je suis depuis avril 2014, le Directeur Général des Services de la ville de Cornebarrieu en Haute-Garonne. Cette commune de près de 7 000 habitants (160 agents) est membre de Toulouse Métropole et à la particularité de compter plus d’emplois que d’habitants grâce notamment à la dynamique de l’industrie aéronautique.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Jean-Baptiste Clerc : Après un cursus de Droit public suivi à l’université de Montpellier et l’obtention de mon concours d’attaché, j’ai eu la « chance » d’être recruté, à 24 ans, en qualité de Directeur Général des Services de la commune d’Aussonne (5 000 habitants). Après 9 ans dans ses fonctions, j’ai souhaité faire preuve de mobilité et revenir dans ma région natale. J’ai, tour à tour, occupé les fonctions de DGS de la ville de Saint-Hilaire de Brethmas (4 200 habitants) de 2010 à 2011 puis de  Saint-Gilles de 2011 à 2014 (14 000 habitants).

Même si le territoire gardois est cher à mon cœur, la dynamique d’une grande métropole et d’une commune en capacité de mener à bien des projets structurants me manquait. Le retour dans le sud-ouest, sur des terres que je connaissais bien, est alors apparu comme une évidence.

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Jean-Baptiste Clerc : Sans vouloir apporter une réponse convenue, l’intérêt et la motivation sont dans chaque projet, qu’il soit remarquable ou plus confidentiel. S’il ne fallait en citer qu’un seul, je mettrais en avant le projet que nous conduisons actuellement au sein des services municipaux avec l’ensemble des managers et des agents et qui consiste en la rédaction d’une charte des valeurs managériales destinée à favoriser l’intelligence collective et la libération de la parole et des idées.

Conscients des évolutions de notre société, de la présence de plusieurs générations sur le marché du travail mais également de la nécessité de réformer nos méthodes de management, nous avons décidé de « ré-investir » l’humain pour générer de la pensée plus que de l’obéissance. La charte des valeurs managériales ainsi partagée constituera très prochainement une matrice commune, un socle sur lequel nous pourrons tous nous appuyer dans des contextes financiers et sociétaux extrêmement mouvants.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Jean-Baptiste Clerc : Cela peut paraître étonnant mais je vis mon rêve tous les jours à travers le métier que j’exerce, en collaboration avec un exécutif particulièrement constructif et à l’écoute.

Sur un autre plan, je rêve de donner envie, par la transmission, à des jeunes ou des étudiants d’intégrer les collectivités territoriales, tout comme je rêve d’accompagner chaque collaboratrice ou chaque collaborateur à ressentir de la fierté d’évoluer dans le monde du service public territorial.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Jean-Baptiste Clerc : C’est un engagement quotidien et sans relâche, qui peut être épuisant pour ceux qui nous entourent, mais qui trouve sa motivation et son énergie dans le souhait d’amélioration de la vie collective et dans l’utilité de la mission.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Jean-Baptiste Clerc : Les deux premières sont la loyauté à son exécutif et la confiance dans ses équipes. Elles constituent le socle du travail en équipe et en collaboration, seuls vecteurs de réussite.

Il faut également avoir de mon avis le goût du risque, une certaine force de persuasion et la capacité à dire les choses et à accueillir la critique.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Jean-Baptiste Clerc : La première, c’est Lysiane Maurel, maire d’Aussonne qui a fait le pari de me recruter en qualité de DGS à la sortie de mes études. Elle venait tout juste d’être élue maire, j’étais tout jeune lauréat du concours d’attaché. Elle a appris son mandat de maire en même temps que j’ai appris mes missions de DGS. Quand on dit qu’il y a certaines rencontres qui vous changent la vie, celle-là, assurément, en fait partie.

La dernière, c’est Alain Toppan, maire de Cornebarrieu, un homme d’une intelligence et d’une humanité rares. La qualité de la relation que nous entretenons est enviée de mes collègues DGS. L’amour de sa commune, son engagement, le souci de l’intérêt général et sa vivacité intellectuelle ne cessent d’amener une dynamique positive dans les projets entrepris.

Entre ces deux personnes et ces deux périodes, il y a eu d’autres rencontres qui m’ont marquées. Des élus certes, mais aussi des collègues DGS qui, de par leur engagement et leur finesse d’esprit, me donnaient l’envie d’être meilleur. Je pense notamment à notre ami regretté, Stéphane Bussone, DGS de Bayonne et 1er Vice-Président du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT), qui nous a quitté trop tôt.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Jean-Baptiste Clerc : Le développement et la généralisation de l’intercommunalité qui a profondément fait évoluer le métier de DGS de communes. Le consumérisme de services dont sont souvent victimes nos concitoyens et qui les amènent parfois à oublier que tout ce qu’une collectivité met en place, elle ne le fait que parce que des énergies et des financements collectifs sont mobilisés.

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