PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Rémi Delekta

Directeur des ressources humaines des Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances

Portrait de Rémi Delekta

Crédit photo : Droits réservés

à propos de

Prénom : Rémi

Nom : Delekta

Fonctions : Directeur des ressources humaines


Organisme : Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances

« Un DRH doit être un expert de l'humain, un sachant de la relation. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Rémi Delekta : Je suis directeur des ressources humaines des Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances, deux établissements en direction commune, au sein du Groupement Hospitalier de Territoire du Centre Manche.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Rémi Delekta : Je suis diplômé d’un master en management et d’un Diplom Kaufmann délivré par l’ESCP Europe. J’ai travaillé dans la vente et la grande distribution avant d’opérer un virage en 2006 comme directeur d’hôpital, après une année de préparation aux concours à Sciences Po Lille.

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Rémi Delekta : Dans la sphère publique : monter Manage Up’, une instance d’animation du collectif cadres des CH de Saint-Lô et Coutances, avec laquelle nous avons monté des séminaires, des actions de formation innovantes, du co-développement et du coaching.

Dans la sphère privée : avoir écrit une comédie musicale dont la qualité a été reconnue par le public et par de nombreux professionnels.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Rémi Delekta : Dans la sphère publique : devenir un coach certifié reconnu et/ou devenir formateur de formateurs en Process Communication®.

Dans la sphère privée : voir jouer à Broadway une comédie musicale que j’ai composée.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Rémi Delekta : Ma contribution à la qualité du service public est de m’engager à aider les professionnels hospitaliers de tous métiers à développer leurs compétences afin de se réaliser et d’être meilleurs dans ce qu’ils font. Cela passe par une politique de formation ambitieuse, un recours accru à la délégation dans une logique de recherche d’autonomie, l’encouragement à des mobilités régulières, une professionnalisation des managers sur l’évaluation individuelle et collective. Avec une attention particulière pour le développement des compétences managériales, qui s’entretient en permanence - car j’ai la conviction qu’un bon management est le principal facteur d’épanouissement au travail.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Rémi Delekta : Un DRH doit être un expert de l'humain, un sachant de la relation. Il doit avoir une connaissance de lui approfondie, un haut niveau de développement personnel. Il doit être un méthodologue, un consultant sur la construction d’organisations de travail durables, conformes à la stratégie de l’organisation et avec un haut niveau de performance sociale. Il doit être attentif à l’accompagnement individuel des trajectoires professionnelles, avec un souci constant d’aider les professionnels à se développer – notamment en ce qui concerne les compétences managériales des cadres.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Rémi Delekta : Dominique Ansould, directrice des soins d’exception, avec qui je travaille depuis 2011. Thierry Lugbull, directeur général empreint d’une vision originale et ambitieuse. Gérard Collignon, Jérôme Lefeuvre et Pierre Agnèse, coaches, praticiens et formateurs de haut niveau en Process Communication et François-Xavier Borsi et Ferdinand Bistocchi, mes amis, associés, musiciens et professionnels de talent.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Rémi Delekta : Mon entrée dans la fonction publique en 2008 et être devenu formateur certifié en Process Communication® en 2016.

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