Fondation pour l’enfance : un rapport mitigé de la Cour des comptes

Protection de l'enfance
Protection de l'enfance

La Cour des comptes a publié en avril dernier une enquête rédigée à la suite du contrôle effectué par la Fondation pour l’enfance, dans le cadre plus général de ses travaux sur « la protection de l’enfance », qui avaient donné lieu à la publication d’un rapport thématique fin 2009.

Créée en 1977, la Fondation pour l’enfance est un organisme reconnu d’utilité publique qui se consacre à la lutte contre les violences faites aux enfants par la promotion d’actions en faveur des enfants en danger et des familles en difficulté. Pour répondre à cet objectif, elle mène des actions dans les domaines de l’information des publics spécialisés et de la formation de certains professionnels de l’enfance. En 2004, elle s’est vu confier par les pouvoirs publics, le soin de créer, puis de gérer le service « SOS – enfants disparus » (devenu en 2009, le service 116 000 – Enfants disparus », chargée de l’accompagnement des parents dans leurs démarches).

De plus, cet organisme a notamment pour objet de contribuer à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, dont les vingt ans ont été célébrés en 2009.

Le rapport de la Cour des comptes fait suite aux 2 phases du contrôle effectué par la Cour et portant sur les exercices 2004 à 2008. Il atteste que « l’emploi des fonds collectés par la Fondation pour l’enfance est conforme à l’objet de l’appel à la générosité publique », mais fait cependant remarquer que la Fondation « consacre une part trop importante de son budget à ses frais de fonctionnement et de collecte en raison de la faiblesse de son budget » alors qu’une exacte conformité de l’emploi des fonds à l’objet de cet appel devrait se traduire par une amélioration du ratio d’utilisation de ses ressources au profit de ses missions sociales.
 

Pour aller plus loin : La Fondation pour l’enfance, rapport de la Cour des comptes, avril 2010

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum