Un secrétaire d’État pour piloter la protection de l’enfance

Publié le 28 janvier 2019 à 9h50 - par

Adrien Taquet vient d’être nommé secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé pour porter la politique de protection de l’enfance.

Un secrétaire d’État pour piloter la protection de l’enfance

Le 20 novembre 2018, à l’occasion de la 29Journée internationale des droits de l’enfance, le président de la République avait annoncé son souhait qu’une personne en charge de la protection de l’enfance soit nommée pour incarner cette politique. C’est désormais chose faite : Adrien Taquet a été nommé, vendredi 25 janvier 2019, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, avec, notamment, la mission de la protection de l’enfance.

Jusqu’alors député La République en Marche (LREM) des Hauts-de-Seine, siégeant à la Commission des affaires sociales, le nouveau membre du gouvernement a pour mission de « proposer des mesures à la hauteur des enjeux pour garantir le droit à la sécurité, à la santé et à l’éducation de ces enfants », a précisé le Premier ministre en annonçant la nomination d’Adrien Taquet, auquel il avait déjà confié une mission sur le handicap. L’État devra pleinement assurer sa part de responsabilité sur ces sujets, assure Matignon. Le nouveau secrétaire d’État sera ainsi chargé de donner corps à la dimension fortement interministérielle de la protection de l’enfance, en lien étroit avec les départements.

« L’objectif ne sera pas de proposer une nouvelle loi, explique Édouard Philippe. La législation est déjà riche et de nombreux outils sont à disposition et ne demandent qu’à être mis en œuvre ». Selon lui, la feuille de route du gouvernement est claire : « améliorer le quotidien des enfants confiés à la protection de l’enfance pour leur offrir un avenir ».