Conditions de travail : le travail, plaisir ou souffrance ?

Santé et sécurité au travail

Identifier, prévenir, et traiter les problèmes liés au mal-être et au stress au travail dans les administrations publiques est une obligation légale, mais comment les employeurs peuvent-ils améliorer les conditions de travail de leurs agents, prévenir les risques psychosociaux ? Participez à notre sondage sur la qualité de vie au travail.

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RH publiques Gestion des risques professionnels en collectivité territoriale Voir le dossier

Le bien-être au travail est une composante essentielle de la santé, elle-même définie par l’OMS comme un état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité : « La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. »

Aujourd’hui, la notion de souffrance au travail est quotidienne : les cas de souffrance liés totalement ou en partie au travail sont réels, et malheureusement nombreux. Les indicateurs de santé au travail en France sont clairement préoccupants.

De l’environnement à la motivation, en passant par le management, les conditions d’emploi ou la conciliation du temps entre vie personnelle et professionnelle, ce questionnaire s’intéresse à un grand nombre d’aspects de la qualité de vie au travail regroupant des métiers et modes de fonctionnement très différents.

L’objectif : recueillir votre opinion sur votre qualité de vie au travail au sein de votre structure, que vous soyez agent de la territoriale, hospitalière ou d’État afin de dresser une vision d’ensemble de la qualité de vie au travail dans la fonction publique.
 

Pourquoi participer ?

Votre participation est très importante. Plus la participation est élevée, plus l’enquête sera représentative de votre ressenti sur votre travail au sein de votre établissement. Elle sera plus efficace pour identifier les axes de progrès et les actions à mettre en place.
 

Comment participer à notre enquête ?

C’est très simple : pour chaque question, cochez la case correspondant à votre opinion personnelle. Pour avancer dans le sondage, cliquez sur le bouton « suivant ». Remplir tout le questionnaire ne vous prendra que 10 minutes. Les réponses sont strictement confidentielles : Weka garantit l’anonymat des réponses à cette enquête.

Pour répondre cliquez ICI !

Participer

D’avance merci pour votre participation.
 

Pour aller plus loin :
 

Livre blanc

Mettre en place une politique de santé et sécurité au travail

Téléchargez

Élus et directions doivent comprendre que la maîtrise des accidents de service et maladies professionnelles ne sera efficiente que si la collectivité abandonne les actions de prévention au coup par coup pour une réelle politique en santé et sécurité : volontaire, adaptée et cohérente.

Comment définir une politique en santé et sécurité pertinente ? Quelles en sont les conditions d’efficacité ? Par quoi se traduit-elle sur le terrain ?

Découvrez dès aujourd’hui les réponses en téléchargeant gratuitement la fiche « Mettre en place une politique de santé et sécurité au travail ».

Cet extrait du service documentaire Santé Sécurité au travail en collectivité territoriale vous est offert par les Éditions Weka.

 

Weka formation vous propose une formation adaptée à vos besoins :

Weka formation

Identifier et évaluer les risques psychosociaux dans votre service : un acte de manager

Objectifs :


  • Comprendre et identifier les risques psychosociaux dans son organisation.
     
  • Évaluer le degré de souffrance perçu par les agents.
     
  • Sélectionner les outils d’évaluation adaptés à vos objectifs et à votre contexte.
     
  • Être en mesure de déployer des actions préventives.

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