Lancement de la plate-forme « Santé-travail fonction publique »

Santé et sécurité au travail

L’ANACT et le groupe MGEN viennent d’ouvrir une plate-forme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique.

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et le groupe MGEN ont ouvert, fin février, une plate-forme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la fonction publique : www.santetravail-fp.fr. Ce site s’adresse indifféremment aux  acteurs de la fonction publique d’État (FPE), de la fonction publique hospitalière (FPH) et de la fonction publique territoriale (FPT).

S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre l’Agence et le groupe mutualiste et de nombreuses démarches de terrain, la plate-forme « Santé-travail fonction publique » propose aux directions des ressources humaines (DRH), aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux, des ressources, des outils, des méthodes et des témoignages « utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action ».

Axée, à son ouverture, sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), la plate-forme s’enrichira, en 2020, de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics. « Pour mieux accompagner les transformations dans la fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent, depuis plusieurs années, leurs efforts en matière de prévention et, notamment, de prévention des risques psychosociaux. Après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste cependant difficile à initier et à suivre dans la durée », expliquent l’ANACT et la MGEN. Leur nouvelle plate-forme tente de répondre à ces nombreuses interrogations.

 

Livre blanc

Les obligations de l'employeur en terme de prévention des risques

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Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques, quels qu’ils soient, c’est mettre en œuvre un ensemble de moyens humains ou matériels en vue de préserver la santé et la sécurité des agents et d’œuvrer ainsi à l’amélioration des conditions de travail. Pour être efficace et avoir l’effet escompté, la démarche d’évaluation des risques nécessite la participation et l’implication des agents. Ce sont les premiers concernés par les risques professionnels, car ce sont eux qui sont directement exposés aux risques dans la collectivité. Chaque agent est donc un acteur de sa propre sécurité en mettant en œuvre les règles et les mesures de prévention dans son collectif de travail.

La réglementation en termes de santé et sécurité est complexe et évolue sans cesse. Si certaines actions sont évidentes, d’autres, plus récentes ou plus contraignantes, peuvent être difficiles à appréhender pour le responsable de service ou le chargé de prévention.

Afin de s’assurer une garantie de résultats, il peut être bon de s’appuyer sur les compétences de professionnels du domaine pour que ces résultats perdurent dans le temps.

 

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