Chaque année, le Panorama SDIS réalisé par le groupe mutualiste européen Relyens rassemble les chiffres clés de l’accidentologie dans les services d’incendie et de secours. Publiée mi-octobre, l’édition 2025 met l’accent sur « un enjeu majeur » pour les SDIS : comment mieux préparer le maintien et le retour à l’emploi après une absence longue pour préserver la santé des agents et la performance opérationnelle. En effet, dans un contexte marqué par une augmentation des arrêts de longue durée, l’accompagnement des personnels dans leur reprise d’activité constitue « un levier clé », assure le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Julien Marion.
Selon la DGSCGC, l’âge moyen d’un sapeur-pompier professionnel était de 43 ans en 2023, avec une progression régulière d’un trimestre tous les 3 ans. Dans un métier soumis à des contraintes physiques et psychiques intenses, cette évolution démographique fait du maintien dans l’emploi un enjeu crucial. Trop souvent, le maintien et le retour à l’emploi sont abordés sous l’angle de l’aménagement de poste, du reclassement ou du processus de réaccueil, et de la formation des managers, précise le Panorama SDIS 2025. Ces leviers sont certes essentiels, mais ne suffisent pas. « Un retour à l’emploi efficace se prépare en amont, dans une approche globale, fondée sur trois piliers », recommandent ses rédacteurs.
Analyser la structure de son SDIS
Au programme : comprendre la pyramide des âges et son évolution, identifier les personnels à risque d’inaptitude ou occupant des postes exposés, s’appuyer sur le document unique d’évaluation des risques. Cette analyse implique une approche pluridisciplinaire.
Améliorer les conditions de travail
« La restriction d’aptitude la plus simple à gérer est celle qui n’a pas lieu », rappelle le Panorama SDIS 2025. Il est donc essentiel de poursuivre les efforts engagés ces dernières années sur l’amélioration des matériels, de l’organisation, des processus, de l’aménagement des locaux et des espaces de travail ou encore de la qualité de vie en service. La mise en place d’espaces de discussion structurés et réguliers représente également un moyen de favoriser l’engagement et l’amélioration des conditions de travail. L’accompagnement individuel s’avère tout aussi décisif, notamment à travers la promotion de la santé et de la pratique sportive, véritables leviers de prévention.
Évaluer les compétences
Préparer un retour à l’emploi, c’est aussi anticiper les transitions professionnelles, notamment pour les agents identifiés sur des postes à risques. L’entretien professionnel ou d’évaluation doit permettre d’identifier l’ensemble des compétences des sapeurs-pompiers, y compris celles qui dépassent le strict cadre opérationnel. Prévu par la circulaire de la DGAFP du 9 juin 2008, l’entretien de mi-carrière constitue un droit pour tous les agents, ayant au moins 15 ans de service. Il offre une opportunité de tracer de nouvelles perspectives, voire d’envisager une seconde carrière. À ces dispositifs viennent s’ajouter le mentorat, l’immersion ou encore la formation continue.
« Cette méthodologie ne constitue pas un cadre rigide, mais doit plutôt être adaptée aux compétences, aux capacités et à la culture de chaque SDIS. Toutefois, nous partageons une conviction : il est essentiel d’aborder la question du maintien dans l’emploi de manière proactive, en anticipant les situations à risque et en préparant les agents à cette éventualité dont la probabilité est élevée », soutient Régis Douaud, responsable en management des risques chez Relyens. Les initiatives développées par les SDIS et le partage des leviers d’actions identifiés dans le Panorama SDIS 2025 doivent permettre « d’éclairer la réflexion collective et d’affirmer une conviction : garantir la santé et la sécurité de nos personnels, c’est investir dans la continuité et la qualité du service rendu aux populations », conclut Julien Marion.
