Lancement de la consultation sur la formation des professionnels de santé

Santé

Pour le gouvernement, la transformation du système de santé ne se fera pas sans une réforme de la formation des professionnels.

« Le système de santé ne pourra pas évoluer en profondeur sans les professionnels. Numerus clausus, première année, coopération entre professionnels de santé grâce aux pratiques avancées en soins infirmiers, articulation enseignement/recherche pour l’ensemble des formations aux professions de santé : la réforme de la formation est une étape indispensable pour permettre au système de santé de s’adapter aux évolutions des besoins des patients » assurent la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Aussi, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal ont nommé, début avril, les trois responsables chargés de mener la consultation sur la formation des professionnels de santé.

En consultant toutes les parties prenantes, le Professeur Antoine Tesnière, la députée du Loiret Stéphanie Rist et l’interne en médecine générale Isabelle Riom devront élaborer « la feuille de route opérationnelle favorisant une plus grande homogénéité des formations, une meilleure coopération entre les différents métiers de la santé, des conditions d’études favorables à l’épanouissement des étudiants… ». Des premières orientations seront rendues dès le mois de mai. Les étudiants en santé seront associés à cette réflexion, ont indiqué les deux ministres.

Ce chantier sera étroitement lié avec celui de la transformation du travail et des métiers dans le secteur public hospitalier. Il constitue l’un des cinq piliers de la Stratégie de transformation du système de santé annoncée par le Premier ministre le 13 février dernier. Édouard Philippe avait alors, avec Agnès Buzyn, désigné les cinq chantiers de cette transformation : la qualité et la pertinence des soins, les modes de financement et de régulation, le virage numérique, la formation des professionnels de santé et enfin l’organisation territoriale des soins.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum