Ouverture de la Semaine européenne de la vaccination

Santé

La Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 21 au 27 avril. Toutes les régions de France, ainsi que leurs partenaires, sont mobilisés. Objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé.

Cette année, la priorité est la vaccination des adolescents et des jeunes adultes, considérés comme peu réceptifs aux messages de prévention. Pourtant, précise un communiqué, « il est indispensable de garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement ». Les rappels réguliers sont tout aussi importants, « notamment celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ou celui contre la coqueluche ».

De plus, les jeunes sont très exposés à certains modes de contaminations : maladies sexuellement transmissibles, hépatite B ou encore, infection par les papillomavirus humains. Ils sont également des cibles potentielles de l’épidémie de rougeole qui sévit en France depuis quelques années, de la coqueluche ou de la rubéole, toutes trois considérées à tort comme ne touchant que les enfants.

Cette Semaine européenne de la vaccination est aussi l’occasion d’informer les professionnels de santé des actualités et des enjeux du calendrier vaccinal 2012, établi par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), et publié le 10 avril dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Les changements les plus notables, cette année, concernent un nouveau vaccin grippal, mis sur le marché en janvier 2011, et qui s’administre par voie nasale.

Les régions de France sont toutes mobilisées, avec leurs côtés, des partenaires tels que la Caisse nationale d’assurance maladie, le Conseil national de l’ordre des médecins, la Direction générale du travail et le ministère de la Santé. Enfin, le site internet de l’événement met à disposition une série de documents, allant du carnet de vaccination individuel à la présentation détaillée des méfaits de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum