Sécurité sociale : la maîtrise des dépenses pas au détriment de « la qualité » des soins, selon Marisol Touraine

Santé

La maîtrise des dépenses de la Sécurité sociale, dont le rythme « n’a jamais été aussi rapide », ne remettra « pas en question la qualité de notre système de santé », a déclaré vendredi 19 septembre Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

« Par définition, c’est toujours dur de discuter avec le ministre des Finances », a admis Marisol Touraine sur RTL à propos de la préparation du budget pour 2015, tout en défendant sa politique menée depuis deux ans. « La Sécurité sociale est engagée dans un travail de rétablissement des comptes, des économies vont être faites. Le rythme de maîtrise des dépenses n’a jamais été aussi rapide », a-t-elle affirmé.

Mais, « dans le même temps, je veux indiquer très fermement que la santé, ce n’est pas seulement un coût, c’est un atout, c’est une force, c’est une chance pour l’économie, pour les Français », a-t-elle dit. La ministre a prévenu qu’elle ne « remettrait pas en question la qualité de notre système de santé ». « Depuis deux ans, j’ai à la fois diminué de façon extrêmement forte le déficit de la Sécurité sociale tout en permettant que ce que les Français paient de leur poche pour leur santé diminue. C’est cela la marque d’une politique de gauche, responsabilité financière mais maintien de la qualité sociale de notre système de santé », a-t-elle souligné.

La réduction des déficits de la Sécurité sociale s’est poursuivie en 2013, mais elle a eu tendance à « marquer le pas », selon le dernier rapport de la Cour des Comptes paru mercredi 17 septembre. Le déficit des régimes de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui finance les cotisations retraite des chômeurs), s’est ainsi établi en 2013 à 16 milliards d’euros soit 3,1 milliards de moins qu’en 2012. Cette baisse avait été plus importante en 2012 (- 3,5 milliards) et en 2011 (- 7 milliards), a ajouté la Cour, pour qui le scénario d’un retour à l’équilibre en 2017 prévu par le gouvernement « est des plus incertains ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum