Une mission sur l’attractivité de l’hôpital lancée en décembre

Santé

La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé à l’ancien sénateur socialiste Jacky Le Menn de lui faire des propositions pour rendre plus attractif l’exercice médical à l’hôpital public, confronté à une pénurie de praticiens et qui peine à recruter, a annoncé lundi 24 novembre le ministère.

« Comme elle s’y était engagée auprès » de cinq « intersyndicales de praticiens hospitaliers », rappelle le communiqué du ministère, Marisol Touraine va lancer une mission sur l’attractivité des carrières à l’hôpital public, frappé par une pénurie d’infirmières et de médecins spécialistes. Débutant sa mission dès le 1er décembre, Jacky Le Menn devra soumettre « un premier bilan à la fin à la fin du mois de décembre pour permettre la mise en œuvre rapide des premières mesures d’amélioration de l’attractivité médicale », ajoute le ministère.

Il « fera des propositions sur la diversification des modes d’exercice, le fonctionnement en équipe, la dynamisation des carrières médicales hospitalières et leur gestion, notamment en début en fin d’exercice ». « Des propositions sont également attendues sur l’amélioration des conditions de travail ».

Cette annonce survient dans un contexte agité, les professionnels de la santé manifestant en ordre dispersé leur mécontentement contre la loi santé de Marisol Touraine, présentée en conseil des ministres en octobre et dont l’examen est prévu début 2015 au parlement. Ce projet prévoit d’encadrer le recours à des médecins intérimaires, pour pallier le manque de praticiens, notamment en plafonnant leurs rémunérations.

Jacky Le Menn, qui était membre de la commission des Affaires sociales au Sénat, a déjà réalisé plusieurs rapports, notamment sur les agences régionales de santé et la tarification hospitalière.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum