« En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sĂ©cheresse, de canicule ou de vent fort, un mĂ©got mal Ă©teint jetĂ© depuis une fenĂŞtre de voiture ou en bord de route, une Ă©tincelle dans un champ ou un jardin peut suffire Ă dĂ©vaster des hectares de vĂ©gĂ©tation en quelques minutes seulement. Un simple geste qui peut avoir de graves consĂ©quences sur la nature, dĂ©truire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et mĂŞme menacer des vies humaines. Alors ayons les bons rĂ©flexes, surtout en cette pĂ©riode de sĂ©cheresse ». Tel est le message de la campagne gouvernementale de prĂ©vention des feux de forĂŞt et de vĂ©gĂ©tation 2022.
Pour la 5e annĂ©e consĂ©cutive, le ministère de la Transition Ă©cologique et de la CohĂ©sion des territoires, avec le ministère de l’IntĂ©rieur et le ministère de l’Agriculture et de la SouverainetĂ© alimentaire, et avec l’appui de l’ONF et de MĂ©tĂ©o-France, renouvellent en effet cette campagne nationale. Son objectif : sensibiliser tous nos concitoyens aux bons rĂ©flexes pour Ă©viter les incendies et s’en protĂ©ger.
La sĂ©cheresse qui touche actuellement la France est un facteur aggravant, l’hiver 2021-2022 ayant, lui-mĂŞme, Ă©tĂ© plus sec que la moyenne. La sensibilitĂ© de la vĂ©gĂ©tation au feu est très Ă©levĂ©e et le risque de dĂ©parts de feu aussi, prĂ©vient le ministère. Les incendies dĂ©jĂ constatĂ©s durant la première quinzaine de juin sur le territoire hexagonal montrent Ă quel point la prĂ©vention doit ĂŞtre renforcĂ©e, insiste-t-il. Jeudi dernier, de multiples feux ont dĂ©marrĂ© dans le Gard et les Bouches-du-RhĂ´ne, dont un incendie gĂ©ant qui a dĂ©truit 630 hectares de forĂŞt.
Pour cette nouvelle Ă©dition, la campagne a donc Ă©tĂ© repensĂ©e, afin de souligner qu’un geste anodin peut provoquer des dĂ©gâts irrĂ©parables. Pour cet Ă©tĂ© 2022, l’accent est mis sur la nĂ©cessitĂ© d’adopter et de faire connaĂ®tre les bons rĂ©flexes, en particulier :
- Vous êtes fumeurs ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
- Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez-vous ou dans un espace dĂ©diĂ©, sur une terrasse, plutĂ´t qu’en pleine nature, et loin des broussailles qui peuvent flamber.
- Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles, afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre immédiatement tout départ de feu.
« Ces trois réflexes sont mis en scène pour montrer que le feu peut facilement être évité si nous restons vigilants aux abords de la végétation », explique le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cette campagne de communication bĂ©nĂ©ficie d’un plan mĂ©dia national. Elle est ainsi dĂ©ployĂ©e sur l’ensemble du territoire hexagonal jusqu’au 30 aoĂ»t, via de la radio, de l’affichage, du digital et une opĂ©ration spĂ©ciale sur TikTok « pour interpeller et mobiliser toutes les tranches d’âge, les rĂ©sidents comme les touristes ». À l’affiche :
- Soraya, en jetant son mĂ©got en bord de route, va entraĂ®ner la destruction d’une ferme ;
- Luc, en grillant une guimauve sur un feu de camp, va brûler une forêt ;
- Hervé, avec les étincelles produites par sa meuleuse, va incendier un camping.
Retrouvez tous les Ă©lĂ©ments de la campagne de prĂ©vention pour l’Ă©tĂ© 2022 sur : https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation.
