Pentagone à la française : Jean-Yves Le Drian cherche une solution avec Paris

Urbanisme

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a écrit au maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour lui dire qu’il cherchait une solution au conflit qui oppose le ministère à la Ville dans le cadre de la construction du Pentagone, a annoncé jeudi 26 juillet l’Hôtel de Ville.

Pomme de discorde entre les deux parties, la ville voulait que soit intégrée au futur siège du ministère, baptisé « Pentagone à la française », la construction d’un garage d’autobus afin de libérer l’espace actuellement occupé par un garage RATP rue de la Croix-Nivert, dans le même arrondissement (XVe), ce qu’avait toujours refusé le ministère de la Défense.

À l’emplacement de ce garage, la ville projette de construire 500 nouveaux logements dont la moitié de logements sociaux. Dans un courrier à M. Delanoë en date du 1er août, Jean-Yves Le Drian « fait part (…) de sa volonté de trouver, à courte échéance et en lien avec la RATP, une solution de relocalisation du garage à bus de la Croix-Nivert à proximité de Balard et du futur Pentagone, dans le 15e arrondissement » (sud de la capitale), précise l’Hôtel de Ville dans un communiqué.

Le ministère de la Défense rend ainsi « possible le projet de construction de logements » dans ce « quartier déficitaire en logement social », ajoute le communiqué. Le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon (UMP), a dénoncé « des petits arrangements entre amis ». « Le ministre de la Défense se croit en terrain conquis dans l’arrondissement et n’a jamais répondu à mes demandes d’audience pour parler » de Balard, a-t-il dit à l’AFP. « Quant à l’aménagement des dépôts de la Croix-Nivert, je n’ai jamais reçu la moindre information de la Ville sur ses projets, alors que je suis partisan qu’on l’envisage ensemble, avec l’Hôtel de Ville », a-t-il ajouté.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum