Territoire connecté, territoire attractif

Publié le 28 juillet 2015 à 8h07, mis à jour le 28 juillet 2015 à 8h07 - par

La connectivitĂ© du territoire est aujourd’hui perçue comme essentielle par les Français, dont les attentes en matière d’amĂ©nagement numĂ©rique restent importantes.

La qualitĂ© de connexion est prĂ©pondĂ©rante pour attirer des investisseurs sur un territoire, selon un sondage Harris Interactive pour Numericable-SFR.

En effet, la qualitĂ© de la connexion apparaĂ®t Ă  plus de neuf Français sur dix comme un facteur d’attractivitĂ© important, aussi bien pour les nouveaux arrivants (93 %) que pour des investisseurs (95 %). Un territoire connectĂ© doit avant tout aider les entreprises locales, notamment en les faisant bĂ©nĂ©ficier de la mĂŞme qualitĂ© de connexion que les grands groupes multinationaux (59 %) ou que leurs concurrents français (49 %), ainsi que favoriser la crĂ©ation d’emplois sur le territoire (56 %).

L’Ă©tude, rĂ©alisĂ©e en juin 2015 auprès d’un Ă©chantillon reprĂ©sentatif des Français âgĂ©s de 18 ans et plus, montre que les Français sont particulièrement conscients du rĂ´le important de l’amĂ©nagement numĂ©rique : 77 % considèrent que la connectivitĂ© du territoire est primordiale et plus de neuf Français sur dix estiment qu’un territoire connectĂ© renvoie une image de modernitĂ© et de dynamisme, notamment grâce au très haut dĂ©bit fixe. Quant Ă  l’internet mobile, il offre des services essentiels (tĂ©lĂ©phoner, se connecter Ă  internet sur un tĂ©lĂ©phone portable), « prĂ©figurant probablement les attentes de connectivitĂ© de demain ».

Très dĂ©taillĂ©e, l’Ă©tude fait le point sur la couverture numĂ©rique et les souhaits des citoyens en la matière. Bien que huit Français sur dix considèrent que leur territoire est connectĂ©, 64 % d’entre eux souhaiteraient qu’il le soit encore davantage, notamment les deux tiers des abonnĂ©s ADSL. Toutefois, 21 % des habitants – 35 % en zones rurales – ont la sensation que leur territoire n’est pas connectĂ©. Pour y remĂ©dier, plus de la moitiĂ© des Français attendent une action des Ă©lus. Ceux-ci sont globalement perçus comme s’occupant suffisamment de l’amĂ©nagement numĂ©rique, mais 40 % des Français doutent de leur action, notamment ceux qui attendent que leur territoire devienne beaucoup plus connectĂ©. Administration, transports, gestion de l’Ă©nergie et du budget : neuf Français sur dix jugent Ă©galement que la connectivitĂ© du territoire est une aide prĂ©cieuse pour les Ă©lus.

Les innovations technologiques les plus utiles dans la vie quotidienne sont les plus attendues pour dĂ©velopper le territoire : dĂ©marches administratives en ligne (84 % y ont ou pourraient y avoir recours), informations culturelles gĂ©olocalisĂ©es (79 %), informations de transports en temps rĂ©el (77 % dont 19 % y recourent dĂ©jĂ ). Du reste, ces innovations sont dĂ©jĂ  les plus dĂ©veloppĂ©es dans les territoires, mĂŞme de façon minoritaire. Mais près de sept personnes sur dix craignent tout de mĂŞme pour la sĂ©curitĂ© de leurs donnĂ©es personnelles.

 

Martine Courgnaud – Del Ry


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