Management stratégique de l'information

 
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Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 1 - Processus et méthodologie de veille

2.1/8 - Construire sa recherche Internet

Le veilleur territorial doit être capable de maîtriser le processus méthodologique de mise en place de la veille au sein de sa collectivité. Ce processus méthodologique repose sur la définition du contexte de recherche, la définition du besoin d'information et la connaissance des opérateurs booléens.

I - Définition du contexte de recherche

Replacer son sujet dans un environnement plus large

Pour contextualiser sa recherche, le veilleur territorial doit replacer son sujet dans un environnement plus large pour en déterminer les contours. Il s'agit d'une première approche permettant « en amont » de fixer quelques axes de questionnements pertinents et d'inventorier les principales ressources disponibles sur la question.

La méthode de recherche « title »

Pour obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages pour réduire les résultats aux seuls documents ciblés sur le sujet.

Utilisez la méthode « title »

Saisissez le terme « marketing territorial » dans la rubrique « Recherche avancée » de Google. Puis, sélectionnez dans la rubrique « emplacement » le menu déroulant « dans le titre de la page ». Google vous affiche les résultats des pages contenant dans leur titre l'expression exacte de « marketing territorial » (allintitle : « marketing territorial »).

II - Définition du besoin d'information

Savoir formaliser sa requête

Une fois le contexte de la recherche établi, il est important de réussir à exprimer en mots ce que l'on veut rechercher. Ce travail de formalisation demande parfois un certain effort, mais il est un préalable indispensable à toute recherche. Le travail sur le besoin d'information comporte deux étapes :

  • le veilleur territorial va écrire, en une phrase, ce qu'il veut trouver sur le web ;

  • ensuite, il va découper cette phrase de manière à en dégager les différentes composantes.

Exemple

Le maire de votre commune vous questionne sur la possibilité de réglementer la consommation d'alcool dans les rues du centre-ville. Votre besoin peut s'énoncer ainsi : « Je veux savoir quels sont les pouvoirs de police du maire en matière de consommation d'alcool sur la voie publique ».

Vous dégagez trois composantes : 1/ pouvoirs de police ; 2/ maire ; 3/ consommation d'alcool sur voie publique.

Astuce

Avant de vous lancer dans une recherche sur Internet, prenez le temps de noter sur une feuille blanche ou un bloc-note l'ensemble des composantes de votre recherche…

L'identification des composantes vous permettra d'enrichir votre banque de mots-clés.

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