Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Utiliser la visualisation de l’information pour valoriser les résultats de la veille

Introduction

Face à la masse exponentielle d'informations disponibles et à la frustration éprouvée par les collaborateurs confrontés à la difficulté de trouver l'information pertinente, les organisations sont à la recherche de solutions permettant de supporter efficacement le processus de prises de décision. Dans un contexte où le temps est compté, elles misent sur un traitement toujours plus automatisé de l'information tout en ne voulant pas passer à côté d'une information clé ou d'une opportunité.

Pour répondre à l'émergence de ces nouveaux enjeux, les dispositifs de veille sont amenés à évoluer vers une nécessaire valorisation et une meilleure exploitation de leurs résultats.

Le récent développement des outils et techniques de représentations visuelles et interactives de l'information, leur facilité d'utilisation et leur démocratisation auprès d'un plus large public confèrent à la visualisation de l'information un certain nombre d'atouts lui permettant de jouer potentiellement un rôle central dans les évolutions futures des activités de veille au sein des organisations.

La vocation de cet article est de présenter la valeur ajoutée que peut apporter la visualisation de l'information à la veille.

Avant de rentrer dans le détail de sa mise en œuvre, il est nécessaire d'expliquer ce qu'est la visualisation de l'information mais aussi de la mettre en perspective par rapport au domaine plus vaste qu'est la représentation visuelle de l'information.

I - De la représentation visuelle de l'information à la visualisation de l'information

A - Une représentation visuelle de l'information omniprésente

Transmission de l'information

Comme son nom l'indique, la représentation visuelle de l'information consiste à représenter sous forme graphique des informations de manière à faciliter leur transmission. Elle propose une solution originale et efficace au problème de prise de connaissance d'un ensemble d'informations : la conversion de l'information en une représentation graphique tirant au mieux partie des capacités de perception des individus.

En d'autres termes, la représentation visuelle cherche à faciliter, au travers de l'utilisation de certains outils, notre compréhension d'un nombre plus ou moins important d'informations en réduisant au minimum l'effort intellectuel à fournir pour cette même compréhension.

La représentation visuelle s'appuie sur un élément clé : la cognition externenotesTerme de la psychologie, relatif aux processus de la connaissance : acquisition, stockage, utilisation et traitement de l'information.
....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.