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Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 1 - Processus et méthodologie de veille

2.1/18 - Utilisation des techniques d’analyse des réseaux sociaux dans le cadre des activités de veille

L'analyse de réseaux sociaux jouit depuis plusieurs années d'un intérêt croissant de la part des entreprises, du fait notamment du succès important des médias sociaux et de la disponibilité d'une multitude de données pour en faciliter l'analyse.

Pourtant, ces techniques ne sont pas toujours connues des professionnels et sont fréquemment vues comme trop complexes et pas assez matures pour le monde de l'entreprise.

L'objectif de cet article est de présenter dans un premier temps ces techniques d'analyse puis de montrer comment elles peuvent être utilisées notamment dans le cadre des activités de veille et plus particulièrement pour celles concernant les médias sociaux.

I - L'analyse des réseaux sociaux en bref

1 - Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Définition

Facebook, Twitter et Viadeo sont autant de noms qui viennent à l'esprit lorsque l'expression « réseau social » est évoquée. Il est vrai que depuis l'avènement du web 2.0 dans le milieu des années 2000, cette expression de « réseau social » est généralement utilisée pour désigner les sites web et autres outils en ligne qui permettent de partager des contenus, donner des avis, entrer en relation avec d'autres personnes, faire des recommandations, etc.

Cependant, dans le cadre de cet article, nous utiliserons l'expression « réseau social » dans son acception sociologique. Nous nous concentrerons donc sur la structure sociale plutôt que sur le ou les outils qui peuvent la supporter. Dans le premier cas, on parle de « réseau social » dans le second, on préfèrera employer l'expression « média social »notesUn média social peut être vu comme un service ou un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de diffuser, partager et échanges différents types de contenus. L'ensemble de ces actions permet de mettre en relation les utilisateurs et d'aboutir au final à la formation d'un véritable réseau social.
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Suivant cette perspective, un réseau social peut être défini comme « un ensemble de relations spécifiques (collaboration, soutien, conseil, contrôle, influence, etc.) entre un ensemble d'acteurs »notesEmmanuel LAZEGA – Réseaux sociaux et structures relationnelles ; Paris ; Que sais-je ? no 3399, PUF, 1998
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De manière plus formelle, un réseau est constitué d'un ensemble de nœuds, représentant les acteurs, reliés entre eux par des liens qui représentent...

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